Accueil / Monde

Rapport mondial sur le bonheur : les Marocains moins heureux qu’avant

Temps de lecture

(Image d'illustration) © DR

Le bonheur et le bien-être des nations sont scrutés à la loupe dans un récent rapport des Nations Unies. Ce sont les pays nordiques qui dominent le haut du tableau, alors que le Maroc n’arrive qu’à la 107e position. Les détails.

À l’occasion de la journée mondiale du bonheur, célébrée hier, l’Organisation des Nations Unies a dévoilé son rapport annuel sur les pays les plus heureux du monde. Le «World Happiness Report» est publié depuis une douzaine d’années par le Réseau des solutions pour le développement durable de l’ONU. Il s’impose aujourd’hui comme une référence incontournable pour mesurer le bonheur à l’échelle planétaire.

Ce rapport est le fruit d’un partenariat entre le réseau des solutions pour le développement durable des Nations unies, le centre de recherche sur le bien-être de l’université d’Oxford (Royaume-Uni) et Gallup, une société américaine de conseil et de sondages. Il se base sur des critères variés et profonds. Lesquels critères vont des perceptions de solidarité et de liberté individuelle à des indicateurs plus tangibles. Le PIB par habitant, l’espérance de vie, le soutien social, ou encore la confiance des citoyens envers leurs institutions, en sont autant d’exemples.

Lire aussi : Nos mensonges font-ils notre bonheur ?

Quel classement pour le Maroc ?

L’édition de cette année du rapport sur le bonheur mondial révèle une chute de sept places pour le Maroc. Le Royaume, qui se positionnait à la 100e place en 2023 avec un indice de bonheur de 5.060, a glissé au 107e rang sur 143 pays avec un score de 4.795.

Sur le plan régional, le Maroc devance ses voisins tunisien et mauritanien. Ces derniers se trouvent respectivement à la 115e et 111e place. Cependant, il reste loin derrière la Libye, étonnamment 66e, et l’Algérie, qui se classe 85e. Dans un contexte africain, le Maroc occupe la 12e position. Il se classe derrière des pays comme l’île Maurice, l’Afrique du Sud et le Gabon.

Le Maroc ne fait donc pas partie des bons élèves. Ce constat alarmant devrait servir de catalyseur pour une mobilisation générale des acteurs politiques, de la société civile, et aussi des citoyens. Il est donc important de s’interroger sur les raisons derrière cette baisse. Et de réfléchir aux stratégies susceptibles de renverser cette tendance.

Lire aussi : L’argent fait-il le bonheur ?

Pour parvenir à une amélioration du bien-être général, la mise en place d’efforts concertés s’impose. Ces efforts doivent cibler plusieurs domaines. La santé, l’éducation, la répartition équitable des ressources, la promotion des libertés individuelles, et le renforcement de la confiance dans les institutions, en sont autant d’exemples. En complément, l’élaboration et l’application de politiques inclusives et ciblées, conjuguées à la promotion du dialogue social, sont aussi des démarches fondamentales. En outre, un engagement en faveur de la transparence et de l’équité doit être au cœur des initiatives. Le tout pour espérer voir l’indice de bonheur du Royaume remonter dans les prochaines éditions.

La Finlande, le pays du bonheur

Dans ce classement, ce sont les pays du nord de l’Europe qui se distinguent une fois de plus. La Finlande occupe la première place pour la septième année consécutive. Un palmarès qui reflète une combinaison de plusieurs facteurs contribuant à ce haut niveau de satisfaction de vie.

Premièrement, l’équilibre entre le travail et la vie privée. En Finlande, celui-ci est particulièrement apprécié. Ce compromis est favorisé par des politiques de travail flexibles et des congés parentaux généreux. Ce qui permet aux citoyens de jouir d’une qualité de vie supérieure. À cela s’ajoute l’importance de la connexion avec la nature. Celle-ci est symbolisée par un accès aisé à des forêts denses, des lacs et des espaces verts. Ce qui contribue au bien-être physique et mental des habitants.

En complément, le système de soutien social. En Finlande, ce dernier se distingue par sa solidité. Concrètement, cela se traduit par l’accès à des soins de santé de qualité, une éducation de premier ordre et un filet de sécurité sociale robuste pour tous. Ces facteurs forment un cadre idéal pour le bonheur individuel et collectif. Ce qui explique donc le positionnement de la Finlande au sommet du tableau.

Derrière la Finlande, on retrouve le Danemark (2e) et l’Islande (3e) qui conservent leurs positions respectives de l’année précédente, démontrant la constance du bien-être dans ces pays. D’autres nations comme Israël, les Pays-Bas, la Norvège, le Luxembourg, la Suisse et l’Australie figurent également parmi les dix premiers. Et pour la première fois depuis plus d’une décennie, les États-Unis et l’Allemagne ne figurent pas parmi le top 20 des pays les plus heureux, se classant respectivement 23e et 24e.

Enfin, à l’autre bout du classement, l’Afghanistan, en proie à une catastrophe humanitaire depuis le retour au pouvoir des talibans en 2020, occupe la dernière place des 143 pays, tout juste derrière le Liban, le Lesotho, le Sierre Leone et le Congo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Suisse : Karin Keller-Sutter élue présidente pour 2025

Monde - Karin Keller-Sutter, actuelle ministre des Finances de la Suisse, a été élue présidente de la Confédération helvétique pour l’année 2025.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Syrie : appel du premier ministre aux expatriés pour reconstruire le pays

Monde - Dans une interview, Mohammad El Bachir a invité les Syriens résidant à l’étranger à rentrer en Syrie.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Un épisode La Niña attendu : faible intensité et courte durée selon l’OMM

Monde - L'OMM prévoit le développement d'un épisode La Niña dans les trois prochains mois, mais il devrait être de faible intensité.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Urgence humanitaire : le CERF face à des financements en baisse

Monde - Une conférence internationale dédiée aux contributions au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF) s’est tenue mardi au siège des Nations Unies à New York.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024
Voir plus

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sécurité arabe : unir les forces contre le cybercrime et la drogue

Monde - Les responsables de la sécurité arabe se sont réunis à Tunis à l’occasion de la 48ème Conférence des dirigeants de la police et de la sécurité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre

Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire