Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Rapport : le SNPM plaide pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national de la presse marocaine (SNPM) souligne la nécessité de généraliser les conventions collectives pour protéger les droits socio-économiques des professionnels. Il souhaite notamment instituer une indexation des salaires et des indemnités et en faire une condition sine qua non pour l’obtention de la subvention publique, note-t-on dans un rapport.

Le document plaide aussi pour la révision des lois relatives à la presse et l’édition de manière à respecter les droits et libertés énoncées dans les chartes internationales des droits de l’homme, insistant sur la condition de disposer d’une carte professionnelle, et ce, pour assainir le secteur et lutter contre les imposteurs tout en garantissant les droits des journalistes.

Lire aussi : Abdelkébir Khchichine élu à la tête du SNPM lors du 9e Congrès

Dans ce sens, le syndicat lancé un appel à la Commission provisoire chargée de la gestion du secteur de la presse et de l’édition. Il lui enjoint de simplifier dans la mesure du possible la procédure d’obtention de la carte de presse.

Le SNPM suggère également la révision des dispositions régissant l’obtention des subventions publiques en exigeant, entre autres, le respect des conventions collectives ainsi que les droits socio-économiques des professionnels de la presse, outre la création de nouveaux emplois et la mise à niveau des entreprises de presse. L’objectif étant de promouvoir une presse professionnelle et compétitive.

Le rapport insiste sur la nécessité de réformer le pôle public pour le rendre plus compétitif afin de mieux servir les causes nationales. Il ajoute également que les succès diplomatiques engrangés doivent être médiatisés par une presse publique professionnelle capable de s’adresser à l’opinion publique régionale, continentale et internationale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

presse édition

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…
presse édition

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…
presse édition

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…
presse édition

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…
presse édition

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…
presse édition

Les postiers du Maroc en grève vendredi

Dans sa livraison de jeudi, Bayane Al Yaoume rapporte que les postiers entament vendredi une grève préventive. Celle-ci devrait paralyser le…
presse édition

Affaire Jacques Bouthier : prison ferme pour des collaborateurs de l’ex-patron d’Assu 2000

La justice marocaine a condamné, mercredi 17 juillet, huit collaborateurs de l'ancien homme d'affaires français, Jacques Bouthier, à des pei…
presse édition

InDrive : nouvelle agression à Casablanca

En l'espace d'une semaine, deux incidents alarmants ont secoué le secteur des VTC au Maroc, impliquant des chauffeurs de l'application InDri…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire