Image d'illustration © DR
Les émissions de gaz à effet de serre, dues aux polluants des diverses activités de l’Homme, ont entraîné une augmentation de la température de la planète. Elles se répercutent sur l’environnement, la faune, la flore est la population mondiale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a dans ce sens publié son 6ᵉ rapport d’évaluation de la situation climatique. Les experts de l’organisation se sont ainsi réunis en Suisse pour livrer le dernier consensus scientifique sur le réchauffement climatique et sur la réponse urgente de l’humanité à ce défi existentiel.
Pour rappel, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. De plus, ce groupe identifie les options possibles pour limiter l’ampleur de la crise climatique et la gravité de ses effets pour s’adapter aux changements attendus.
Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?
Quels constats ?
Dans son rapport, le GIEC souligne que les émissions de gaz à effet de serre accélèrent de plus en plus le rythme du réchauffement du climat. En effet, la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.
António Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU), a indiqué que «l’humanité marche sur une fine couche de glace et cette glace fond vite». Selon lui, les résultats de l’étude du GIEC sont «un guide de survie pour l’humanité».
Par ailleurs, le groupe estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030. Il recommande de faire baisser les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro et de réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.
Mais pas que ! Ce 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC confirme une «augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) de réchauffement par rapport au 5ᵉ rapport d’évaluation de 2014».
Selon les scientifiques, les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier dans les prochaines années si l’humanité ne réagit pas. Cela rendra les efforts de lutte contre les polluants encore plus complexe et difficile. D’après António Guterres, «tous les acteurs doivent appuyer sur le bouton avance rapide. Les pays en développement sont à la fois moins responsables du réchauffement et moins capables d’accélérer leur transition. Alors que les pays développés doivent s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, une limite qu’ils devraient tous atteindre».
Lire aussi : COP27 : et la montagne accoucha d’une souris
COP27 et climat
La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) s’était achevée sur un accord historique. Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique estimé à plus de 230 millions de dollars devrait être mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux effets mortels du réchauffement de la planète. Les parties prenantes s’étaient également convenues de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.
Crise climatique : L’ONU alerte sur les dangers des vagues de chaleur
Monde - Le secrétaire général de l'ONU appelle à l'action face aux températures record et aux vagues de chaleur mortelles.
Chaima Aberni - 26 juillet 2024Kamala Harris «prête» à un débat, Donald Trump rétropédale
Monde - Kamala Harris s’est dite prête à débattre avec son rival républicain. Pour Donald Trump, le face-à-face serait «inopportun».
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024En France, la SNCF victime d’une «attaque massive» sur le réseau TGV
Monde - À quelques heures de l’ouverture des Jeux olympiques, la SNCF a annoncé avoir été victime d’actes de «sabotage» coordonnés.
Rédaction LeBrief - 26 juillet 2024A Washington, Netanyahu plaide pour le soutien américain face au conflit à Gaza
Monde - Netanyahu appelle au renforcement des liens entre Israël et les États-Unis face au Hamas, critiqué par les démocrates au Congrès.
Chaima Aberni - 25 juillet 2024Salt Lake City, hôte des Jeux olympiques d‘hiver 2034
Monde, Sport - Salt Lake City a été choisie par le Comité international olympique pour organiser les Jeux olympiques d'hiver 2034.
Mbaye Gueye - 24 juillet 2024« Tableaux de maître, statue et épée », des œuvres d’art en provenance du Maroc interceptées en France
Culture, Monde - La douane du port de Sète a intercepté plusieurs œuvres d’art non déclarées d’une valeur de plusieurs dizaines de milliers d’euros.
Rédaction LeBrief - 24 juillet 2024États-Unis : Kamala Harris déclare la guerre à la vision «extrémiste» de Trump
Monde - Kamala Harris a lancé sa campagne présidentielle avec un appel à l'avenir, critiquant Donald Trump et sa vision «extrémiste».
Chaima Aberni - 24 juillet 2024Tokyo : la culture urbaine de demain
Monde - le Tokyo du futur, qui intègre une forte dimension environnementale, ambitionne de réaliser la neutralité carbone.
Atika Ratim - 22 février 2023Nigeria : présidentielle sur fond de pénurie de billets de banque
Atika Ratim - 22 février 2023Si la France savait : dans les coulisses de Matignon avec Alain Juppé
Monde - Alain Juppé raconte, avec une grande liberté de ton, les principales étapes d'un parcours qui l'a conduit à Matignon, en France.
Atika Ratim - 12 mai 2023Guerre en Ukraine : la délégation africaine de médiation reçue par Poutine
Afrique, Monde, Politique - Les présidents africains, menée par Cyril Ramaphosa ont rencontré leur homologue russe Vladimir Poutine
Nora Jaafar - 20 juin 2023Crash d’avion en Corée : le bilan s’alourdit à 174 morts
Monde - Le crash du vol JJA-2216, survenu dimanche à l’aéroport de Muan, a causé la mort de 174 des 181 personnes à bord.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024