Accueil / Monde

Rapport du GIEC : le climat mondial agonise

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le 6ᵉ rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été rendu public le 20 mars 2023. Les délégués des pays des 195 États membres l’ont approuvé lors d’une session qui a eu lieu du 13 au 17 mars en Suisse. Constat : il faut agir « vite » et limiter les polluants avant qu’il ne soit trop tard. Le point.

Les émissions de gaz à effet de serre, dues aux polluants des diverses activités de l’Homme, ont entraîné une augmentation de la température de la planète. Elles se répercutent sur l’environnement, la faune, la flore est la population mondiale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a dans ce sens publié son 6ᵉ rapport d’évaluation de la situation climatique. Les experts de l’organisation se sont ainsi réunis en Suisse pour livrer le dernier consensus scientifique sur le réchauffement climatique et sur la réponse urgente de l’humanité à ce défi existentiel.

Pour rappel, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. De plus, ce groupe identifie les options possibles pour limiter l’ampleur de la crise climatique et la gravité de ses effets pour s’adapter aux changements attendus.

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Quels constats ?

Dans son rapport, le GIEC souligne que les émissions de gaz à effet de serre accélèrent de plus en plus le rythme du réchauffement du climat. En effet, la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.

António Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU), a indiqué que «l’humanité marche sur une fine couche de glace et cette glace fond vite».  Selon lui, les résultats de l’étude du GIEC sont «un guide de survie pour l’humanité».

Par ailleurs, le groupe estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030. Il recommande de faire baisser les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro et de réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.

Mais pas que ! Ce 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC confirme une «augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) de réchauffement par rapport au 5ᵉ rapport d’évaluation de 2014».

Selon les scientifiques, les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier dans les prochaines années si l’humanité ne réagit pas. Cela rendra les efforts de lutte contre les polluants encore plus complexe et difficile. D’après António Guterres, «tous les acteurs doivent appuyer sur le bouton avance rapide. Les pays en développement sont à la fois moins responsables du réchauffement et moins capables d’accélérer leur transition. Alors que les pays développés doivent s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, une limite qu’ils devraient tous atteindre».

Lire aussi : COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

COP27 et climat

La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) s’était achevée sur un accord historique. Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique estimé à plus de 230 millions de dollars devrait être mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux effets mortels du réchauffement de la planète. Les parties prenantes s’étaient également convenues de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Les puissances occidentales appellent à un cessez-le-feu urgent à Gaza

Monde - Les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l’Allemagne, et l’Italie soutiennent les efforts pour un cessez-le-feu à Gaza.

Hajar Toufik - 13 août 2024

Le PM palestinien témoigne sa reconnaissance au roi Mohammed VI

Diplomatie, Monde - Mohammad Mustafa exprime ses remerciements et sa gratitude au Roi pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.

Mbaye Gueye - 13 août 2024

Quelque 1,73 million de touristes à Paris pour les JO

Monde - Entre le 26 juillet et le 2 août la Métropole du Grand Paris a accueilli environ 1,73 million de touristes.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Le taux de chômage des jeunes historiquement bas dans le monde

Monde - En 2023, le taux de chômage des jeunes s'élevait à 13% dans le monde, le niveau le plus bas depuis 15 ans, selon l'OIT.

Rédaction LeBrief - 12 août 2024

Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes

Monde - Le Brésil a décrété trois jours de deuil national en mémoire des 61 victimes du crash d’avion survenu vendredi à Vinhedo.

Rédaction LeBrief - 10 août 2024

La France connaît une des plus faibles récoltes de blé depuis 40 ans

Monde - La récolte de blé en France pour cette année est sur le point de devenir l’une des plus faibles des quarante dernières années.

Rédaction LeBrief - 9 août 2024

États-Unis : Trump invite Kamala Harris à débattre

Monde - Trump propose trois débats télévisés avec Harris en septembre, marquant un changement stratégique dans sa campagne présidentielle.

Chaima Aberni - 9 août 2024
Voir plus

Violences électorales : Ousmane Sonko appelle à la vengeance

Afrique, Monde, Politique - Ousmane Sonko déclare que Barthélémy Dias et sa coalition ne doivent plus battre campagne dans ce pays.

Mbaye Gueye - 12 novembre 2024

France : le gouvernement Bayrou annoncé

Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises

Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.

Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire