Accueil / Monde

Rapport du GIEC : le climat mondial agonise

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Le 6ᵉ rapport d’évaluation du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a été rendu public le 20 mars 2023. Les délégués des pays des 195 États membres l’ont approuvé lors d’une session qui a eu lieu du 13 au 17 mars en Suisse. Constat : il faut agir « vite » et limiter les polluants avant qu’il ne soit trop tard. Le point.

Les émissions de gaz à effet de serre, dues aux polluants des diverses activités de l’Homme, ont entraîné une augmentation de la température de la planète. Elles se répercutent sur l’environnement, la faune, la flore est la population mondiale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a dans ce sens publié son 6ᵉ rapport d’évaluation de la situation climatique. Les experts de l’organisation se sont ainsi réunis en Suisse pour livrer le dernier consensus scientifique sur le réchauffement climatique et sur la réponse urgente de l’humanité à ce défi existentiel.

Pour rappel, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. De plus, ce groupe identifie les options possibles pour limiter l’ampleur de la crise climatique et la gravité de ses effets pour s’adapter aux changements attendus.

Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?

Quels constats ?

Dans son rapport, le GIEC souligne que les émissions de gaz à effet de serre accélèrent de plus en plus le rythme du réchauffement du climat. En effet, la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.

António Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU), a indiqué que «l’humanité marche sur une fine couche de glace et cette glace fond vite».  Selon lui, les résultats de l’étude du GIEC sont «un guide de survie pour l’humanité».

Par ailleurs, le groupe estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030. Il recommande de faire baisser les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro et de réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.

Mais pas que ! Ce 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC confirme une «augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) de réchauffement par rapport au 5ᵉ rapport d’évaluation de 2014».

Selon les scientifiques, les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier dans les prochaines années si l’humanité ne réagit pas. Cela rendra les efforts de lutte contre les polluants encore plus complexe et difficile. D’après António Guterres, «tous les acteurs doivent appuyer sur le bouton avance rapide. Les pays en développement sont à la fois moins responsables du réchauffement et moins capables d’accélérer leur transition. Alors que les pays développés doivent s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, une limite qu’ils devraient tous atteindre».

Lire aussi : COP27 : et la montagne accoucha d’une souris

COP27 et climat

La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) s’était achevée sur un accord historique. Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique estimé à plus de 230 millions de dollars devrait être mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux effets mortels du réchauffement de la planète. Les parties prenantes s’étaient également convenues de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Affaire des écoutes : Nicolas Sarkozy condamné à trois ans de prison

Monde - La Cour de cassation française a confirmé, le 18 décembre 2024, la condamnation de Sarkozy à trois ans de prison, dont un an ferme.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

ONU : l’AG adopte le moratoire sur la peine de mort

Monde - La dixième résolution pour un moratoire sur l’application de la peine de mort a été adopté par l’Assemblée générale des Nations Unies.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Les Nations unies déterminées à offrir l’aide nécessaire au peuple syrien

Monde - L’Organisation des Nations unies a l’intention de fournir toute l’assistance nécessaire au peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

France : François Bayrou continue ses consultations tout en espérant éviter la censure

Monde - Bayrou devra à tout prix éviter de recourir à l’article 49.3 de la Constitution, une mesure controversée perçue comme autoritaire.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Cyclone Chido : les agences humanitaires préoccupées par son impact à Mayotte et au Mozambique

Afrique, Monde, Société - Les partenaires humanitaires de l'ONU sont très préoccupés par l'impact du cyclone Chido, qui a frappé Mayotte et le nord du Mozambique ce week-end.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre

Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Bachar El Assad sort du silence après sa chute

Monde - Bachar El Assad, renversé huit jours plus tôt, a pris la parole pour la première fois depuis son départ précipité de Syrie.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024

Les Marocains en tête des étrangers affiliés à la sécurité sociale espagnole

Monde - Avec 342.318 affiliés, les Marocains représentent les travailleurs étrangers qui cotisent le plus à la sécurité sociale en Espagne.

Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024
Voir plus

Canicule mondiale au printemps

Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées

Atika Ratim - 20 mai 2022

Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?

Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.

Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024

Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas

Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?

Farah Nadifi - 6 décembre 2024

Trump : nominations et affaire de famille

Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire