Image d'illustration © DR
Les émissions de gaz à effet de serre, dues aux polluants des diverses activités de l’Homme, ont entraîné une augmentation de la température de la planète. Elles se répercutent sur l’environnement, la faune, la flore est la population mondiale. Le Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC) a dans ce sens publié son 6ᵉ rapport d’évaluation de la situation climatique. Les experts de l’organisation se sont ainsi réunis en Suisse pour livrer le dernier consensus scientifique sur le réchauffement climatique et sur la réponse urgente de l’humanité à ce défi existentiel.
Pour rappel, le GIEC évalue l’état des connaissances sur l’évolution du climat, ses causes et ses impacts. De plus, ce groupe identifie les options possibles pour limiter l’ampleur de la crise climatique et la gravité de ses effets pour s’adapter aux changements attendus.
Lire aussi : Climat : peut-on encore sauver la planète ?
Quels constats ?
Dans son rapport, le GIEC souligne que les émissions de gaz à effet de serre accélèrent de plus en plus le rythme du réchauffement du climat. En effet, la température de la surface du globe s’est élevée de 1,1 °C par rapport à la période pré-industrielle.
António Guterres, secrétaire général des Nations unies (ONU), a indiqué que «l’humanité marche sur une fine couche de glace et cette glace fond vite». Selon lui, les résultats de l’étude du GIEC sont «un guide de survie pour l’humanité».
Par ailleurs, le groupe estime que le réchauffement de la planète atteindra 1,5°C dès le début des années 2030. Il recommande de faire baisser les émissions mondiales nettes de CO2 à zéro et de réduire fortement les autres émissions de gaz à effet de serre.
Mais pas que ! Ce 6ᵉ rapport d’évaluation du GIEC confirme une «augmentation des risques (vagues de chaleur, précipitations extrêmes, sécheresses, fonte de la cryosphère, changement du comportement de nombreuses espèces…) de réchauffement par rapport au 5ᵉ rapport d’évaluation de 2014».
Selon les scientifiques, les risques climatiques et non climatiques vont s’aggraver et se multiplier dans les prochaines années si l’humanité ne réagit pas. Cela rendra les efforts de lutte contre les polluants encore plus complexe et difficile. D’après António Guterres, «tous les acteurs doivent appuyer sur le bouton avance rapide. Les pays en développement sont à la fois moins responsables du réchauffement et moins capables d’accélérer leur transition. Alors que les pays développés doivent s’engager à atteindre la neutralité carbone d’ici 2040, une limite qu’ils devraient tous atteindre».
Lire aussi : COP27 : et la montagne accoucha d’une souris
COP27 et climat
La 27ᵉ Conférence des parties à la convention cadre de l’ONU sur les changements climatiques (COP27) s’était achevée sur un accord historique. Les gouvernements ont décidé d’adopter de nouveaux mécanismes de financement. Un fonds spécifique estimé à plus de 230 millions de dollars devrait être mis en place pour aider les pays en développement à faire face aux effets mortels du réchauffement de la planète. Les parties prenantes s’étaient également convenues de mettre en œuvre des dispositions institutionnelles afin de rendre opérationnel le Réseau de Santiago pour les pertes et les dommages. Ce dernier met les pays vulnérables en relation avec les prestataires d’assistance technique et les fournisseurs de connaissances et de ressources pour faire face aux risques climatiques.
Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Cyclone Chido à Mayotte : la France en deuil national
Monde - La France observe un deuil national ce lundi en solidarité avec Mayotte, durement frappée par le cyclone tropical Chido.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024L’Australie face aux feux de brousse
Khansaa Bahra - 4 janvier 2021Relations USA-Russie : des signaux positifs
J.R.Y - 20 mai 2021Bangladesh : près de 500 morts dus à la dengue en 2024
Monde - Le Bangladesh est confronté à une crise sanitaire avec l’épidémie de dengue qui a déjà causé 494 décès depuis janvier 2024, selon la direction générale des services de santé (DGHS).
Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024UE : le chômage connait une stabilité historique
Monde - Le taux de chômage dans la zone euro s’est maintenu à 6,3 % en octobre 2024, son plus bas niveau depuis qu’Eurostat a commencé à compiler ces données en 1998.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Les USA comptent le plus de millionnaires et milliardaires au monde
Monde - Aux USA, le nombre de millionnaires et de milliardaires dépasse celui de tout autre pays, révèle un nouveau rapport.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024ONU : le Maroc vote pour le retrait des troupes russes d’Ukraine
Monde - Un an après l’invasion de l’Ukraine, les Nations Unies ont adopté une résolution exigeant le retrait des forces russes.
Manal Ben El Hantati - 24 février 2023