Accueil / Économie

Rapport de la BAM : analyse du secteur bancaire au T3-2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au troisième trimestre de 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) a publié un rapport sur la politique monétaire indiquant une augmentation notable des créances en souffrance dans le secteur bancaire. Selon le rapport, ces créances ont connu une hausse de 6,6%, maintenant ainsi leur ratio à 8,8% de l’ensemble des crédits bancaires.

De façon plus spécifique, les entreprises non financières privées ont vu leurs créances en souffrance augmenter de 8,6%, avec un ratio de 12,6% par rapport à leurs encours. De même, les ménages ont connu une hausse de 4,2% de leurs créances en souffrance, affichant un ratio de 10% par rapport à leurs encours.

Lire aussi : Signature d’un nouveau Mémorandum d’entente entre BAM et SECO

L’évolution des prêts et des placements liquides relevés par BAM

Le rapport de BAM souligne également une croissance des prêts accordés par des sociétés financières, autres que les banques, au secteur non financier. Cette croissance s’élève à 8,3% pour le troisième trimestre de 2023. Cette tendance est le reflet d’une augmentation de 6,9% des crédits octroyés par les sociétés de financement, une hausse spectaculaire de 39,9% des prêts distribués par les banques off-shores, et une progression de 3,1% des prêts accordés par les associations de microcrédit.

En ce qui concerne le crédit bancaire, BAM constate qu’une croissance annuelle de 4,9% a été enregistrée en octobre 2023. Cette augmentation est due à une hausse de 2,7% des prêts au secteur non financier et à un bond significatif de 19,8% des prêts destinés aux sociétés financières.

Par ailleurs, le rapport indique une légère augmentation des agrégats de placements liquides de 0,5%, après une baisse de 10,1% le trimestre précédent. Un ralentissement marque l’évolution des baisses des titres des OPCVM obligataires, passant de 20% à 3,5%, et des titres des OPCVM actions et diversifiés, diminuant de 13,9% à 4,8%. Parallèlement, les Bons du Trésor ont enregistré une hausse de 4,3%, après avoir connu un recul de 2,5%.

En somme, ces données révèlent des dynamiques complexes au sein du secteur bancaire et financier, mettant en lumière des domaines de croissance ainsi que des défis persistants en matière de gestion des créances et de la liquidité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Construction : une amélioration pour le 4e trimestre 2024 ?

Économie - Les anticipations sont bonnes, mais à voir. Selon le HCP, les chefs d’entreprises du secteur de la construction sont optimistes.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Industrie manufacturière : perspectives optimistes pour le T4 2024

Économie - Les entreprises de l'industrie manufacturière anticipent une hausse de leur production au T4 2024, selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

PLF 2025 : vers un état social renforcé et des réformes ambitieuses

Économie - Fouzi Lekjaa a souligné que le PLF 2025, repose sur des analyses scientifiques précises, assurant que les hypothèses utilisées reflètent la réalité.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

She Impulse : l’AFEM révolutionne l’entrepreneuriat féminin au Maroc

Économie - L’AFEM a dévoilé, mardi 3 décembre 2024, sa nouvelle feuille de route stratégique baptisée « She Impulse : Créateur de valeurs ».

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, pilier africain de l’industrie minière durable

Économie - Le Maroc affirme son rôle de leader africain dans l’industrie minière grâce à une expertise historique, une infrastructure moderne et des ressources stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : le Maroc accélère sa transition énergétique

Économie - L'ICGH 2024 s’est ouverte ce mercredi à Rabat, réunissant experts, décideurs et professionnels autour du thème “Vers un écosystème dédié à l’hydrogène vert”.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

OCP SA obtient l’aval de l’AMMC pour une émission obligataire de 5 MMDH

Économie - L'AMMC a donné son visa au prospectus relatif à l’émission par OCP SA d’un emprunt obligataire ordinaire d’une valeur maximale de 5 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau

Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024
Voir plus

L’ANCFCC tient son conseil d’administration

Économie - Le mercredi 24 juillet 2024, l'ANCFCC a tenu son Conseil d'administration sous la présidence de Mohammed Sadiki.

Rédaction LeBrief - 25 juillet 2024

Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs

Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa

Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Aluminium du Maroc : hausse de 19% de son CA

Économie - Le chiffre d’affaires d’Aluminium du Maroc a atteint 935,1 millions de dirhams (MDH) à fin septembre 2024, enregistrant une hausse de 19% par rapport à la même période l’année précédente.

Rédaction LeBrief - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire