Accueil / Économie

Rapport de la BAM : analyse du secteur bancaire au T3-2023

Temps de lecture

Image d'illustration © DR

Au troisième trimestre de 2023, Bank Al-Maghrib (BAM) a publié un rapport sur la politique monétaire indiquant une augmentation notable des créances en souffrance dans le secteur bancaire. Selon le rapport, ces créances ont connu une hausse de 6,6%, maintenant ainsi leur ratio à 8,8% de l’ensemble des crédits bancaires.

De façon plus spécifique, les entreprises non financières privées ont vu leurs créances en souffrance augmenter de 8,6%, avec un ratio de 12,6% par rapport à leurs encours. De même, les ménages ont connu une hausse de 4,2% de leurs créances en souffrance, affichant un ratio de 10% par rapport à leurs encours.

Lire aussi : Signature d’un nouveau Mémorandum d’entente entre BAM et SECO

L’évolution des prêts et des placements liquides relevés par BAM

Le rapport de BAM souligne également une croissance des prêts accordés par des sociétés financières, autres que les banques, au secteur non financier. Cette croissance s’élève à 8,3% pour le troisième trimestre de 2023. Cette tendance est le reflet d’une augmentation de 6,9% des crédits octroyés par les sociétés de financement, une hausse spectaculaire de 39,9% des prêts distribués par les banques off-shores, et une progression de 3,1% des prêts accordés par les associations de microcrédit.

En ce qui concerne le crédit bancaire, BAM constate qu’une croissance annuelle de 4,9% a été enregistrée en octobre 2023. Cette augmentation est due à une hausse de 2,7% des prêts au secteur non financier et à un bond significatif de 19,8% des prêts destinés aux sociétés financières.

Par ailleurs, le rapport indique une légère augmentation des agrégats de placements liquides de 0,5%, après une baisse de 10,1% le trimestre précédent. Un ralentissement marque l’évolution des baisses des titres des OPCVM obligataires, passant de 20% à 3,5%, et des titres des OPCVM actions et diversifiés, diminuant de 13,9% à 4,8%. Parallèlement, les Bons du Trésor ont enregistré une hausse de 4,3%, après avoir connu un recul de 2,5%.

En somme, ces données révèlent des dynamiques complexes au sein du secteur bancaire et financier, mettant en lumière des domaines de croissance ainsi que des défis persistants en matière de gestion des créances et de la liquidité.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le ministère du Commerce enquête sur le dumping du PVC égyptien

Économie - Les importations de PVC en provenance d’Égypte font l’objet d’un examen minutieux par le ministère de l’Industrie et du Commerce.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

SIB 2024 : plus de 200.000 visiteurs et 300 exposants à El Jadida

Économie - La 19e édition du Salon international du bâtiment (SIB) a attiré plus de 200.000 visiteurs et plus de 300 exposants.

Mbaye Gueye - 25 novembre 2024

RAM accueille son dixième Boeing Dreamliner

Économie - Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la réception de son dixième Boeing 787-9 Dreamliner

Farah Nadifi - 25 novembre 2024

Saham prend les rênes de Société Générale Maroc

Économie - Le groupe Saham est désormais à la tête de Société Générale Maroc, suite à une transaction validée par Bank Al-Maghrib.

Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Économie - Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l'IPC pour le mois d’octobre 2024.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Introduction en bourse de CMGP Group

Économie - CMGP Group a obtenu, le 21 novembre 2024, le visa de l’Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC).

Rédaction LeBrief - 22 novembre 2024

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Économie - Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs continuent de subir des prix élevés.

Ilyasse Rhamir - 21 novembre 2024

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Économie - Le CG a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme.

Rédaction LeBrief - 21 novembre 2024
Voir plus

«Nous avons une stratégie africaine solide» : Hervé Hélias, PDG du groupe Mazars

Avis d'expert - Avec une armada de 44.000 praticiens, Mazars, le réseau d’audit et de conseil d’origine française, est l’un des rares à tenir tête aux « Big-Four » (Deloitte, PwC, EY et KPMG).

Abashi Shamamba - 2 octobre 2022

Augmentation des salaires dans le public à partir de juillet

Économie - Une augmentation de 1.000 DH est allouée aux fonctionnaires du secteur public qui n’avaient pas bénéficié de la revalorisation.

Mbaye Gueye - 17 juillet 2024

Forum MEDays 2024 : Tanger au cœur des discussions mondiales sur la souveraineté et la résilience

Économie - Le Forum MEDays 2024 à Tanger réunit des leaders pour débattre de la souveraineté, la résilience et les défis mondiaux face aux crises.

Chaima Aberni - 24 septembre 2024

Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché

Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire