Image d'illustration © DR
À l’approche du mois sacré du Ramadan, le ministère de l’Intérieur intensifie ses efforts pour évaluer l’état actuel du marché. Il a annoncé l’activation des missions d’une commission interministérielle chargée du contrôle et du suivi des prix, ainsi que de la disponibilité des produits sur le marché national. Cette commission veillera tout au long du mois sacré à suivre de près l’état d’approvisionnement des marchés et l’évolution des prix des denrées de première nécessité. L’objectif est de combattre toute forme de spéculation, de manipulation des prix et de pratiques illégales susceptibles de perturber le bon fonctionnement des marchés, mettant ainsi en péril la santé, la sécurité des citoyens, leurs droits en tant que consommateurs et leur pouvoir d’achat.
La composition de cette commission reflète la volonté des autorités de coordonner efficacement les actions gouvernementales dans ce domaine. Elle réunit les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de la Transition énergétique et du Développement durable.
Lire aussi : Ramadan : planification stratégique des produits de la mer avec Sadiki
Les actions préventives du ministère de l’Intérieur
La Commission a assuré que l’approvisionnement du marché national en différents produits de consommation est satisfaisant. Les stocks disponibles et la production prévue dans les semaines à venir devraient répondre aux besoins pendant le Ramadan et au-delà.
Le ministère de l’Intérieur met en avant les mesures proactives prises en amont pour garantir les approvisionnements nécessaires sur les marchés nationaux, malgré les défis liés notamment à la disponibilité des ressources hydriques pour l’agriculture.
Dans ce contexte, il a souligné que la fermeté sera de mise pour réprimer toute spéculation, monopole ou pratique illégale nuisible à l’intégrité des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens. Les sanctions seront appliquées rigoureusement en cas de violation des lois en vigueur concernant les prix, les transactions commerciales et la protection des consommateurs.
Le ministère en appelle à la mobilisation de tous, y compris des associations de protection des consommateurs et des médias, pour sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement responsable.
Par ailleurs, il est recommandé d’activer les cellules d’écoute dans toutes les régions du Royaume afin de permettre aux consommateurs et aux parties prenantes de signaler tout cas de fraude, de pénurie ou de pratiques commerciales douteuses. Ces signalements seront traités avec efficacité et célérité en collaboration avec les services compétents.
Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Peines alternatives : vers une justice plus humaine
Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Arts et métiers : une ambition maroco-française au service de l’innovation industrielle
Société - Le 5ᵉ CA de l’école Arts et Métiers, campus de Rabat, s’est tenu le 16 décembre 2024 sous la présidence de Ryad Mezzour.
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Enseignement : des réformes urgentes face à un système en crise
Société - Le dernier rapport de la Cour des comptes dresse un état des lieux préoccupant du secteur de l’enseignement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Alerte Météo : vents violents au nord du Maroc
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange concernant des rafales de vent localement fortes prévues lundi dans certaines provinces du nord du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024Saigner pour guérir
Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».
Atika Ratim - 14 décembre 2024Deux soldats des FAR périssent dans l’explosion d’une mine
Société - Une mine antichar a explosé, causant la mort de deux soldats des Forces armées royales (FAR) et blessant grièvement un troisième.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022