Image d'illustration © DR
À l’approche du mois sacré du Ramadan, le ministère de l’Intérieur intensifie ses efforts pour évaluer l’état actuel du marché. Il a annoncé l’activation des missions d’une commission interministérielle chargée du contrôle et du suivi des prix, ainsi que de la disponibilité des produits sur le marché national. Cette commission veillera tout au long du mois sacré à suivre de près l’état d’approvisionnement des marchés et l’évolution des prix des denrées de première nécessité. L’objectif est de combattre toute forme de spéculation, de manipulation des prix et de pratiques illégales susceptibles de perturber le bon fonctionnement des marchés, mettant ainsi en péril la santé, la sécurité des citoyens, leurs droits en tant que consommateurs et leur pouvoir d’achat.
La composition de cette commission reflète la volonté des autorités de coordonner efficacement les actions gouvernementales dans ce domaine. Elle réunit les ministères de l’Intérieur, de l’Économie et des Finances, de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, de l’Industrie et du Commerce, ainsi que de la Transition énergétique et du Développement durable.
Lire aussi : Ramadan : planification stratégique des produits de la mer avec Sadiki
Les actions préventives du ministère de l’Intérieur
La Commission a assuré que l’approvisionnement du marché national en différents produits de consommation est satisfaisant. Les stocks disponibles et la production prévue dans les semaines à venir devraient répondre aux besoins pendant le Ramadan et au-delà.
Le ministère de l’Intérieur met en avant les mesures proactives prises en amont pour garantir les approvisionnements nécessaires sur les marchés nationaux, malgré les défis liés notamment à la disponibilité des ressources hydriques pour l’agriculture.
Dans ce contexte, il a souligné que la fermeté sera de mise pour réprimer toute spéculation, monopole ou pratique illégale nuisible à l’intégrité des marchés ou à la santé et à la sécurité des citoyens. Les sanctions seront appliquées rigoureusement en cas de violation des lois en vigueur concernant les prix, les transactions commerciales et la protection des consommateurs.
Le ministère en appelle à la mobilisation de tous, y compris des associations de protection des consommateurs et des médias, pour sensibiliser les consommateurs à adopter un comportement responsable.
Par ailleurs, il est recommandé d’activer les cellules d’écoute dans toutes les régions du Royaume afin de permettre aux consommateurs et aux parties prenantes de signaler tout cas de fraude, de pénurie ou de pratiques commerciales douteuses. Ces signalements seront traités avec efficacité et célérité en collaboration avec les services compétents.
Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022