Accueil / Culture

Ramadan : les Nocturnes du patrimoine de Casablanca de retour

Temps de lecture

La ville de Casablanca © DR

Les Nocturnes du patrimoine de Casablanca seront de retour à l’occasion du mois sacré de Ramadan. L’association Casamémoire, organisatrice de l’événement, a annoncé que deux soirée auront lieu les 31 mars et 1er avril à partir de 21H, pour permettre aux participants redécouvrir la métropole sous un nouvel angle, en mettant en valeur son patrimoine architectural et urbain à travers des circuits guidés.

Pour cette troisième édition, trois circuits découverte sont proposés. Les participants pourront ainsi explorer l’histoire de l’ancienne médina de Casablanca depuis le jardin public du boulevard des Almohades, admirer le paysage urbain du centre historique de la ville au départ de la coupole Zévaco et de s’immerger dans l’architecture traditionnelle du quartier des Habous au départ du siège de la région de Casablanca-Settat.

En plus des visites guidées, les Nocturnes du Patrimoine de Casablanca offriront une expérience conviviale et culturelle, permettant aux participants de découvrir la ville et ses ambiances nocturnes pour une expérience immersive encore plus riche.

Aucune réservation n’est d’ailleurs nécessaire pour y participer. Il suffira simplement de se rendre aux points de départ les soirs des 31 mars et 1er avril 2023, qui se feront respectivement depuis le jardin public du boulevard des Almohades (devant Sour J’did), la coupole Zévaco (Kora ardiya) de la place des Nations Unies et le siège de la région de Casablanca-Settat (ancienne Mahkama du pacha) sur le boulevard Victor Hugo.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Rabat : partenariat pour la préservation du patrimoine culturel national

Culture - Des accords stratégiques signés à Rabat renforcent la protection du patrimoine artisanal et culturel, préservant ainsi son authenticité et sa valeur socio-économique.

Chaima Aberni - 16 avril 2024

SNRT : audiences records durant le Ramadan

Culture - La Société nationale de Radiodiffusion et de Télévision (SNRT) bat des records d'audience historiques pendant le Ramadan 2024.

Chaima Aberni - 9 avril 2024

Qu’est-ce que le patrimoine immatériel ?

Culture - La notion de patrimoine immatériel a été changé de manière considérable au cours des dernières décennies par l’UNESCO.

Rédaction LeBrief - 9 avril 2024

Caftan Week 2024 : un défilé qui honore l’élégance marocaine

Culture - La 24e édition de Caftan Week, organisée à Marrakech du 9 au 12 mai, célèbre le thème "Maroc, Terre du Caftan".

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Philosophie : «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle»

Culture - Sutter propose une enquête philosophique sur la fin de la Raison depuis les Lumières dans un livre «Superfaible. Penser au XXIᵉ siècle».

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024

Commencer par le pourquoi

Culture - Ce livre a été écrit pour tous ceux qui veulent inspirer les autres ou rencontrer quelqu'un qui les inspire.

Rédaction LeBrief - 8 avril 2024
Voir plus

Awa Meité, artiste et activiste

Afrique, Culture - Awa Meité est à la fois réalisatrice, peintre, joaillière, styliste et designer qui travaille au Mali et en France.

Nora Jaafar - 4 octobre 2023

L’acteur Boudjemaa Oujoud, alias «Ba Azizi», n’est plus

Culture - L'acteur marocain Boudjemaa Oujoud, plus connu sous le nom de «Ba Azizi», nous a quittés à l'âge de 83 ans.

Hajar Toufik - 4 janvier 2024

Le Festival Mawazine de retour cet été

Culture - Après une pause de trois ans imposée par la pandémie de la Covid-19, le Festival Mawazine prépare son grand retour

Hajar Toufik - 15 février 2024

Johanna Rusu, une étoile musicale s’est éteinte

Culture - Johanna Rusu, soprano et soliste internationale, a marqué de son empreinte la scène musicale avec sa voix exceptionnelle.

Nora Jaafar - 15 février 2024

Garou en concert le 12 octobre à Casablanca

Culture - Le samedi 12 octobre 2024, Garou, le crooner québécois le plus populaire de sa génération, se produira au Sofitel Casablanca.

Rédaction LeBrief - 26 juin 2024

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Nabil Ayouch porte le Maroc aux Oscars avec son film «Everybody loves Touda»

Culture - «Everybody loves Touda» représentera le Maroc aux Oscars 2025 dans la catégorie du meilleur film international.

Chaima Aberni - 9 septembre 2024

FIFM – Ateliers de l’Atlas : 27 projets de 13 pays

Culture - La 7e édition des Ateliers de l'Atlas, du FIFM, se tiendra du 1er au 5 décembre et mettra en avant 27 œuvres issues de 13 pays.

Rédaction LeBrief - 25 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire