Photo d'illustration © DR
Ce jeudi est la première journée du Ramadan au Maroc. Il s’agit d’un mois sacré pour toute la communauté musulmane, mais qui est marqué cette année par une augmentation de la demande en produits alimentaires. Cette période est plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.
En effet, les produits laitiers sont les plus prisés pendant ce mois sacré et voient une affluence exceptionnelle sur les briques de lait, les boîtes de fromage, ou encore les packs de yaourt. Même constat du côté d’autres produits, à savoir les dattes, l’huile d’olive et d’argan extra-vierge et le miel. Ces derniers connaissent généralement un grand succès au cours de ce mois de jeûne.
Lire aussi : Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher
Des prix exorbitants
D’autres produits très convoités par les ménages pour compléter leurs tables de ftour : les poissons et les fruits de mer. Cependant, les prix de poissons ont atteint des niveaux sans précédent. Il faut débourser entre 15 et 20 DH pour le kg de sardines, alors que pour les crevettes, les tarifs peuvent aller jusqu’à 100 DH/kg.
Dans plusieurs régions, les prix de vente au détail dans la plupart des marchés sont entre 80 et 100 DH le kg de viandes rouges. Le prix moyen du poulet stagne entre 16 et 19 DH, tandis que pour le poulet vif, le prix peut dépasser les 35 DH.
Les œufs, incontournables dans l’assiette des Marocains pendant ce mois, coûtent aussi plus cher. Le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.
Quant aux prix de la tomate, une légère baisse a été constatée ces derniers jours avec l’interdiction d’exportation qui n’a pas fait que des heureux. Le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH il y a quelques jours. En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est pour le moment de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.
Lire aussi : Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal
Les mesures prises
Pour faire face à la hausse des prix, des présidents de groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition ont appelé le gouvernement à intensifier le contrôle des marchés à travers des patrouilles permanentes et continues. Ils exigent aussi d’accélérer la mise en place de l’appui direct aux ménages et aux catégories vulnérables.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rassuré les parlementaires en affirmant que les marchés nationaux sont approvisionnés en quantités suffisantes de produits alimentaires de forte consommation durant le Ramadan. Elle a également souligné que les stocks stratégiques de produits alimentaires sont sécurisés et que l’offre en produits agricoles est suffisante pour répondre aux besoins nationaux.
De plus, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’assure de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation sur le marché national, en renforçant son dispositif de contrôle sanitaire dans les établissements agro-alimentaires autorisés.
Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre
Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles
Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève
Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.
Mbaye Gueye - 8 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement
Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds
Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.
Farah Nadifi - 8 novembre 2024Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol
Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités
Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024Lancement de la campagne nationale de prévention contre la grippe
Société - Le ministère de la Santé lance la campagne nationale de prévention et de contrôle de la grippe et des infections respiratoires.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Santé : retour sur la grève des médecins internes et résidents
Société - Ces derniers dénoncent le silence du ministère de l’Enseignement supérieur, malgré des démarches répétées depuis février 2024.
Mbaye Gueye - 7 novembre 2024Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique
Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours
La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.
Rédaction LeBrief - 24 juin 2023Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?
Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?
Mbaye Gueye - 7 septembre 2024Où en est le projet de loi sur la grève ?
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024
Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie
Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.
Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022