Photo d'illustration © DR
Ce jeudi est la première journée du Ramadan au Maroc. Il s’agit d’un mois sacré pour toute la communauté musulmane, mais qui est marqué cette année par une augmentation de la demande en produits alimentaires. Cette période est plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.
En effet, les produits laitiers sont les plus prisés pendant ce mois sacré et voient une affluence exceptionnelle sur les briques de lait, les boîtes de fromage, ou encore les packs de yaourt. Même constat du côté d’autres produits, à savoir les dattes, l’huile d’olive et d’argan extra-vierge et le miel. Ces derniers connaissent généralement un grand succès au cours de ce mois de jeûne.
Lire aussi : Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher
Des prix exorbitants
D’autres produits très convoités par les ménages pour compléter leurs tables de ftour : les poissons et les fruits de mer. Cependant, les prix de poissons ont atteint des niveaux sans précédent. Il faut débourser entre 15 et 20 DH pour le kg de sardines, alors que pour les crevettes, les tarifs peuvent aller jusqu’à 100 DH/kg.
Dans plusieurs régions, les prix de vente au détail dans la plupart des marchés sont entre 80 et 100 DH le kg de viandes rouges. Le prix moyen du poulet stagne entre 16 et 19 DH, tandis que pour le poulet vif, le prix peut dépasser les 35 DH.
Les œufs, incontournables dans l’assiette des Marocains pendant ce mois, coûtent aussi plus cher. Le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.
Quant aux prix de la tomate, une légère baisse a été constatée ces derniers jours avec l’interdiction d’exportation qui n’a pas fait que des heureux. Le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH il y a quelques jours. En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est pour le moment de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.
Lire aussi : Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal
Les mesures prises
Pour faire face à la hausse des prix, des présidents de groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition ont appelé le gouvernement à intensifier le contrôle des marchés à travers des patrouilles permanentes et continues. Ils exigent aussi d’accélérer la mise en place de l’appui direct aux ménages et aux catégories vulnérables.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rassuré les parlementaires en affirmant que les marchés nationaux sont approvisionnés en quantités suffisantes de produits alimentaires de forte consommation durant le Ramadan. Elle a également souligné que les stocks stratégiques de produits alimentaires sont sécurisés et que l’offre en produits agricoles est suffisante pour répondre aux besoins nationaux.
De plus, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’assure de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation sur le marché national, en renforçant son dispositif de contrôle sanitaire dans les établissements agro-alimentaires autorisés.
Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Journée mondiale des transports durables : l’ONU fait un timbre spécial Al Boraq
Société - A l’occasion de la Journée mondiale des transports durables, proclamée par les Nations Unies, l’Administration postale des Nations Unies (APNU) a émis un timbre commémoratif représentant le train à grande vitesse Al Boraq.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030
Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Rue du Pardon
Société - Rue du Pardon : c’est dans cette petite rue très modeste de Marrakech que grandit la narratrice de ce roman, Hayat («la vie» en arabe). Le quartier est pauvre, seule la méchanceté prospère.
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Spoliation immobilière : un homme d’affaire écope de six ans de prison ferme
Société - La Chambre criminelle de première instance a condamné Abdallah Boudrika à six ans de prison ferme pour spoliation immobilière.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Rabat : les détails du nouveau plan d’aménagement révélés
Société - L'Agence Urbaine de Rabat-Salé a finalement levé le voile sur le projet d’aménagement de la capitale.
Hajar Toufik - 30 août 2023Météo : vague de froid dans plusieurs provinces
Manal Ben El Hantati - 22 janvier 2023En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Recensement 2024 : 36,8 millions d’habitants au Maroc
Société - Le Maroc officialise les chiffres du recensement 2024 : le pays compte désormais 36,8 millions d’habitants.
Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024