Photo d'illustration © DR
Ce jeudi est la première journée du Ramadan au Maroc. Il s’agit d’un mois sacré pour toute la communauté musulmane, mais qui est marqué cette année par une augmentation de la demande en produits alimentaires. Cette période est plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.
En effet, les produits laitiers sont les plus prisés pendant ce mois sacré et voient une affluence exceptionnelle sur les briques de lait, les boîtes de fromage, ou encore les packs de yaourt. Même constat du côté d’autres produits, à savoir les dattes, l’huile d’olive et d’argan extra-vierge et le miel. Ces derniers connaissent généralement un grand succès au cours de ce mois de jeûne.
Lire aussi : Ramadan 2023 : ces produits incontournables qui coûtent plus cher
Des prix exorbitants
D’autres produits très convoités par les ménages pour compléter leurs tables de ftour : les poissons et les fruits de mer. Cependant, les prix de poissons ont atteint des niveaux sans précédent. Il faut débourser entre 15 et 20 DH pour le kg de sardines, alors que pour les crevettes, les tarifs peuvent aller jusqu’à 100 DH/kg.
Dans plusieurs régions, les prix de vente au détail dans la plupart des marchés sont entre 80 et 100 DH le kg de viandes rouges. Le prix moyen du poulet stagne entre 16 et 19 DH, tandis que pour le poulet vif, le prix peut dépasser les 35 DH.
Les œufs, incontournables dans l’assiette des Marocains pendant ce mois, coûtent aussi plus cher. Le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.
Quant aux prix de la tomate, une légère baisse a été constatée ces derniers jours avec l’interdiction d’exportation qui n’a pas fait que des heureux. Le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH il y a quelques jours. En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est pour le moment de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.
Lire aussi : Ramadan et inflation : le citoyen mis à mal
Les mesures prises
Pour faire face à la hausse des prix, des présidents de groupes parlementaires de la majorité et de l’opposition ont appelé le gouvernement à intensifier le contrôle des marchés à travers des patrouilles permanentes et continues. Ils exigent aussi d’accélérer la mise en place de l’appui direct aux ménages et aux catégories vulnérables.
La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a rassuré les parlementaires en affirmant que les marchés nationaux sont approvisionnés en quantités suffisantes de produits alimentaires de forte consommation durant le Ramadan. Elle a également souligné que les stocks stratégiques de produits alimentaires sont sécurisés et que l’offre en produits agricoles est suffisante pour répondre aux besoins nationaux.
De plus, l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) s’assure de la qualité des produits alimentaires destinés à la consommation sur le marché national, en renforçant son dispositif de contrôle sanitaire dans les établissements agro-alimentaires autorisés.
Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission
Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Décès de Aïcha Ech-Chenna : le Maroc perd une grande militante
Société - Aïcha Ech-Chenna s’est engagée, depuis plus de 50 ans, dans le combat pour les droits des mères célibataires.
Khadija Shaqi - 26 septembre 2022La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024L’imam Hassan Iquioussen sera expulsé vers le Maroc
Société - Le Conseil d'État français a tranché, ce mardi 30 août, le litige qui opposait le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, à l’imam marocain Hassan Iquioussen.
Hajar Toufik - 30 août 2022Affaire Hassan Iquioussen : l’imam est introuvable
Société - L'imam Hassan Iquioussen, dont le Conseil d'État français a validé l'expulsion, a été inscrit au fichier des personnes recherchées.
Hajar Toufik - 31 août 2022Santé mentale : une priorité mondiale !
Société - La journée mondiale de la santé mentale est l’occasion de sensibiliser l’opinion publique et les organismes à l'importance de la stabilité psychique.
Khadija Shaqi - 12 octobre 2022Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024