Ramadan 2024 : le Maroc envoie une délégation scientifique de 364 personnes à travers le monde
Ministère des Habous et des Affaires islamiques © DR
Ils sont des millions de musulmans à jeûner à travers le monde, en ce mois sacré de Ramadan. Pour encadrer et aider les croyants d’origine marocaine, le Maroc a dépêché une délégation composée de 364 femmes et hommes.
Imams, prédicateurs et morchidates. Ils sont 364 femmes et hommes à être envoyés par le ministère des Habous et des affaires islamiques aux quatre coins du monde à l’occasion du mois sacré de Ramadan. Leur mission ? Venir en aide aux Marocains de l’étranger et les encadrer en termes religieux afin de contribuer au raffermissement des liens entre les membres de la communauté.
Durant tout le mois de Ramadan 1445, les membres de la communauté marocaine pourront assister à des prières et des conférences, dans le but de répondre à leurs attentes et de leur inculquer les valeurs et la culture marocaines.
Une mission planétaire
Cette délégation, composée de 364 imams, prédicateurs et morchidates a pour mission de servir les MRE du monde entier. Plus précisément de France, d’Espagne, des Pays-Bas, de Suède, du Danemark… mais aussi du Canada.
La tutelle a dépêché 126 hommes et femmes de religion en France, 65 en Italie, 48 en Espagne, 38 en Belgique, 23 aux Pays-Bas, 21 en Allemagne, 9 au Danemark, 6 en Suède. Le Canada, où réside une population d’origine marocaine de plus en plus croissante, n’est pas en reste avec une délégation de 28 personnes.
Un raffermissement des liens entre Marocains du monde
Outre le rassemblement de la communauté, «Cette initiative a pour objectif également d’inculquer aux membres de la communauté marocaine installée en Espagne les nobles principes et préceptes de l’Islam tolérant et du juste-milieu prôné par le royaume et de renforcer leur adhésion à la doctrine ash’arite et au rite malékite», déclare le président de la Fédération de l’union des mosquées d’Espagne, Abdelaziz El Moudden.
La tenue des prières et conférences a, par ailleurs, pour visée de renforcer l’esprit de cohésion des Marocains du monde, de préserver leur identité nationale, mais aussi d’apprécier les préceptes de l’Islam tolérant, et ce, dans le respect des lois du pays d’accueil.
CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024