Accueil / Société

Ramadan 2024 : le Maroc démarre le jeûne le 12 mars

Temps de lecture

Ramadan 2024 démarre le mardi 12 mars © DR

Le début du mois sacré de Ramadan pour l’année 1445 de l’Hégire a été officiellement fixé au mardi, a communiqué le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Cette annonce fait suite à l’observation minutieuse du croissant lunaire effectuée le dimanche 29 Chaâbane 1445 de l’Hégire, correspondant au 10 mars 2024, une tradition qui marque le commencement de ce mois de jeûne et de dévotion pour les musulmans.

Selon le communiqué, malgré les efforts concertés des délégués du ministère répartis à travers le royaume et des unités des Forces armées royales (FAR) mobilisées pour cette observation, le croissant lunaire n’a pu être aperçu après la prière d’Al-Maghrib. Cette absence d’observation a donc conduit à la conclusion que le mois de Chaâbane compterait cette année 30 jours, conformément aux prescriptions de l’Islam en matière de calendrier lunaire.

En conséquence, le ministère a déclaré que le premier jour du Ramadan, mois de piété et de réflexion spirituelle, coïnciderait avec le mardi 12 mars 2024. Ce mois est profondément ancré dans les croyances et les pratiques islamiques, offrant aux fidèles l’occasion de se rapprocher de Dieu à travers le jeûne, la prière et la charité.

 

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts

Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités

Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.

Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024

Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme

Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée

Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca

Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Berkane lance son premier parking intelligent

Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Violence domestique : les mentalités changent-elles ?

Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.

Farah Nadifi - 11 décembre 2024

Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique

Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024
Voir plus

Solitude urbaine : l’invisible poids des villes

Dossier - La solitude urbaine au Maroc n’est pas qu’une anecdote, elle est le reflet d’une fracture sociale, d’une urgence humaine.

Sabrina El Faiz - 16 novembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire