Temps de lecture : 10 minutes
Temps de lecture : 10 minutes
Temps de lecture : 10 minutes
À l’approche du mois de Ramadan, les chaînes nationales se préparent à offrir à leur audience une programmation exceptionnellement riche et diversifiée. Ce mois sacré, moment de partage, est l’occasion pour les téléspectateurs de se retrouver en famille autour de programmes télévisuels spécialement conçus pour répondre à tous les goûts. Des séries dramatiques aux comédies légères, en passant par des documentaires éducatifs et des émissions culinaires, les chaînes marocaines rivalisent de créativité pour captiver leur public.
Cette année, et pour la première fois, un changement notable vient marquer la programmation : l’absence de caméras cachées. Pendant de longues années, ces programmes ont été l’objet de critiques de la part de la majorité des téléspectateurs et même de nombreux invités qui ont été soi-disant «piégés». Cette décision avait, pour rappel, été prise par le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid.
Lire aussi : Ramadan : renforcement des contrôles du ministère de l’Intérieur sur les marchés
2M : une programmation au bon goût du Ramadan !
La programmation de 2M pour Ramadan 2024 promet aux téléspectateurs un mois rempli de divertissement, de rire et d’émotion. Conformément à la tradition, la grille du mois sacré se veut variée et riche, offrant une panoplie de choix qui saura satisfaire les goûts diversifiés de son audience.
Un des moments les plus attendus de cette programmation est sans doute le grand retour de l’humoriste, Hassan El Fad, avec un nouveau programme intitulé «FEDTV 3». Programmé chaque jour à 18H50, ce show promet d’apporter une dose quotidienne de rire à travers une série de sketchs humoristiques mettant en vedette une variété de personnages bien connus des téléspectateurs marocains.
Juste après, à 19H05, les téléspectateurs seront invités à plonger dans l’univers de «Jib Darkom!». Une sitcom hilarante qui voit la participation de Aziz Hattab, Maria Nadim et Abdellah Ferkous, pour des moments de détente et de rire, parfait pour les soirées du mois sacré.
Le ton deviendra plus sérieux à 19H45 avec «Jouj Wjouh». Une série dramatique qui aborde des récits sociaux émouvants. Avec un casting de renom incluant Aziz Dadas, Majdouline Idrissi et Dounia Boutazout, cette série est une invitation à réfléchir sur les réalités sociales du Maroc, tout en offrant un divertissement de qualité.
Ensuite (20H20), les spectateurs auront rendez-vous avec une autre série familiale intitulée «Bnat Al Hadid». Écrite par Fatine Youssfi et réalisée par Alâa Akaâboune, elle emmènera les téléspectateurs dans les méandres de la vie casablancaise, avec un casting impressionnant comprenant Fatima Zahra Bennacer, Salwa Zarhane, Amine Ennaji et Ibtissam Laaroussi.
Et pour couronner le tout, chaque dimanche à 21H45, la mini-série «Achayatine La Tatoub» offre une immersion dans un drame social captivant. L’histoire de Abdessalam, qui, quittant son village pour devenir guérisseur en ville, utilise les réseaux sociaux pour ses propres fins, est interprétée par des talents tels que Rabi El Kati et Zineb Oubeid, promettant ainsi une expérience télévisuelle intense.
Al Aoula : des soirées Ramadanesque variées
En tête d’affiche sur la première chaîne, on retrouvera la série «Dar Nsa», réalisée par la talentueuse Samia Akariou. Portée par un casting d’exception incluant Nora Skalli, Meryem Zaïmi, et Fatima Zahra Qanboua. Une autre série est au menu : «Jniyen». Réalisée par Driss Roukh, elle sera diffusée tous les lundi et mercredi à 22H10. Le casting comprend Yassar Lamghar, Saida Baadi, Souad Hassan et d’autres.
L’humour, un incontournable du Ramadan, sera bien présent sur Al Aoula avec des séries comme «Lfamila», «Ouled Izza» et «Ach Hada», mettant en vedette des noms bien connus tels que Dounia Boutazout et Ferkouss. «Salah et Fati» revient également pour le plaisir des fans de longue date.
Dans sa programmation, Al Aoula propose aussi une série de documentaires tels que «Anmougar» et «Amalay», explorant l’histoire, l’héritage et les valeurs du Maroc. En outre, la santé et le bien-être ne sont pas oubliés, avec des émissions telles que «Shiha Labass», animées par Docteur Obaid.
Au menu aussi, des contenus adaptés aux jeunes publics. La chaîne diffusera cette fois-ci «Chniwla et Bobrice». Une série d’animation 3D qui promet d’être à la fois éducative et divertissante.
En outre, gastronomie aura sa place avec «Chhiwa maa Star», invitant les téléspectateurs à découvrir et à maîtriser de nouvelles recettes. Enfin, la chaîne mise aussi sur le cinéma avec une sélection de films de comédies marocaines, promettant des soirées pleines de rires, sans oublier les émissions de divertissement, comme «Jmaatna Zina», qui viendront compléter cette programmation variée.
Lire aussi : Des conseils pour bien vivre le mois de Ramadan
Tamazight : une mosaïque de culture et divertissement Amazigh
La chaîne Tamazight se prépare, elle aussi, à célébrer le mois sacré de Ramadan en offrant à ses téléspectateurs une programmation qui met en avant la culture et la langue amazighe. Pour cela, la chaîne a élaboré une grille de programmes qui combine information, culture, éducation et divertissement, avec la participation de célébrités reconnues.
Parmi les temps forts, le retour de la série populaire «Baba Ali» pour une quatrième saison, qui promet d’emporter les téléspectateurs dans une aventure captivante en Tachelhit. Parallèlement, la nouvelle offre dramatique «Afaddar» aborde l’histoire émouvante d’une jeune femme au chômage dans un village du Rif. À travers son désir de créer une coopérative, le feuilleton illustre les défis sociaux et familiaux qu’elle doit surmonter, notamment l’opposition d’un père conservateur.
La série «Imtawen Zwanine» (Larmes sèches) enrichit la palette dramatique avec son intrigue saisissante sur la trahison et la croyance au destin, tandis que la comédie trouve sa place avec «Ibouhasen» et «Ya ana ya hya», explorant avec humour et légèreté les aventures de personnages hauts en couleur.
Au-delà du drame et de la comédie, Tamazight propose une sélection captivante de films et de productions télévisées en amazigh, telles que «Ylis N Hollanda», «Karab El Houb», et «Asigl», offrant une exploration profonde de l’imaginaire et des aspirations amazighes. L’émission «Ciné Café» se présente, quant à elle, comme un tremplin pour les nouveaux talents cinématographiques à travers une compétition de courts-métrages.
La programmation est également enrichie par une série de documentaires quotidiens, tels que «Maourouth hay» et «Asrar Attabiaa», qui invitent à la découverte et à la réflexion sur le patrimoine, l’art et les mystères de la nature. En outre, des émissions spéciales Ramadan, notamment «Rouhe Al Islam» et «Nour El Qouloube», sont spécialement conçues pour approfondir la compréhension religieuse des téléspectateurs.
Par ailleurs, MBC5 offre cette année une programmation captivante, avec la très attendue saison 2 de «Ahlam Banat», qui revient enchanter les fans avec de nouvelles intrigues et des développements passionnants. S’ajoute à cette offre, une autre production intitulée «Bin Lakssour».
La chaîne ne s’arrête pas là et propose de plus une touche de légèreté et de gourmandise avec une émission culinaire animée par le comédien Rabii Skalli.
Temps de lecture : 10 minutes
Comment gérons-nous les intempéries ?Alors que les changements climatiques intensifient la fréquence et la gravité des intempéries, la nécessité d'une approche plus résiliente e… |
Casablanca au rythme des grands chantiersVous l’aurez sans doute remarqué, Casablanca ressemble à un vaste chantier à ciel ouvert. Autant de travaux en cours simultanément dans la c… |
Titres de séjour européens : le Maroc dans le top 5 des bénéficiaires en 2023En 2023, une nouvelle dynamique migratoire a été observée entre le Maroc et l’Union européenne (UE). Les données d'une récente publication d… |
TikTok au Maroc : interdiction ou régulation ?À nouveau sous les projecteurs, TikTok, le géant des réseaux sociaux, fait face à des critiques croissantes au Maroc. Une potentielle interd… |
Fnideq : quand le désespoir de la jeunesse exploseCe qui s’est passé ces derniers jours à Fnideq illustre l'ampleur du désespoir chez une grande partie de la jeunesse marocaine, ainsi que l'… |
Travail : pourquoi les femmes arabes sont-elles pénalisées ?Bien que des progrès aient été réalisés en matière d'égalité des sexes dans certaines régions du monde, les femmes dans de nombreux pays du … |
Santé : Dr Hamdi rassure sur la capacité du Maroc à gérer les épidémiesAlors que le monde continue de se remettre des répercussions d’une pandémie mondiale, un nouveau défi émerge avec le mpox, positionnant le M… |
Catastrophes naturelles : le PPS demande une mobilisation urgente du FSECLe PPS a exprimé, via un communiqué, sa profonde préoccupation pour les familles, villages et communes sévèrement impactés par ces catastrop… |