Un marché de dattes au Maroc © DR
Cette année, la hausse des prix au Maroc pèse sur les préparatifs du mois de Ramadan, où la consommation des produits alimentaires atteint des sommets. Une période plutôt douloureuse pour le portefeuille des ménages, qui doivent s’atteler aux fameuses courses des produits de première nécessité.
Mais malgré un budget serré, les Marocains, comme à l’accoutumée, se préparent bel et bien pour accueillir cet évènement et comptent bien le célébrer comme il se doit.
Lire aussi : Que réservent les chaînes marocaines pour Ramadan 2023 ?
La tomate et le poulet en baisse
Les regards sont portés les prix des produits à forte consommation, comme chaque année à l’approche du mois de Ramadan. Lait, tomates, œufs, dattes, viandes, poissons ou encore fruits secs arrivent en tête des produits les plus consommés durant ce mois de jeûne.
Si plusieurs mesures ont été prises pour renforcer l’offre et les stocks de produits de base et sécuriser l’approvisionnement des marchés, le pouvoir d’achat reste érodé et le consommateur se trouve loin de subvenir à ses besoins nécessaires.
Quant aux prix, une légère baisse a été constatée ces derniers jours, en particulier pour la tomate dont le kilogramme se vend actuellement à 5 DH au lieu de 10 DH. C’est aussi le cas du poulet, vendu désormais à 18 DH le kilogramme au lieu 20 DH.
En revanche, les tarifs restent élevés pour les autres produits comme les oignons, dont le prix est actuellement de 12 DH. Les pommes de terre varient, quant à elles, entre 8 et 9 DH, au lieu de 6 DH auparavant.
Incontournables dans l’assiette des Marocains pendant Ramadan, les œufs coûtent aussi plus cher. En effet, le secteur avicole a été impacté par la hausse des cours des matières premières et du coût du transport. Conséquence : le prix des œufs n’a pas été épargné, allant jusqu’à 1,40 DH l’unité.
Pour la viande rouge, elle reste toujours sous pression constante. L’offre nationale est réduite et le prix du kilo continue de se vendre à 90 DH, alors que dans les marchés de poisson, la hausse est vertigineuse comme chaque année durant cette période.
Sardine, merlan, crevettes, sole, calamar, dorade et d’autres variétés des produits de mer ont vu leur prix presque doublé. Une hausse qui devrait s’installer durant toute la période du mois sacré, pour le plus grand désespoir des petites bourses.
Lire aussi : Hausse des prix alimentaires : ce qu’en pense le CESE
Flambée des prix des dattes
C’est l’un des produits les plus consommés durant le ramadan. La date reste très prisée par les Marocains et elle est d’ailleurs indispensable pour la rupture du jeûne.
Pour cette année, l’offre en dattes pour le mois de Ramadan sera suffisante avec environ 200.000 tonnes disponibles. Mais c’est l’offre des variétés importées qui est essentiellement abondante, alors que la production nationale s’avère insuffisante pour satisfaire la demande locale, en grande partie en raison de la sécheresse et son impact sur les oasis marocaines.
Concernant les prix de vente appliqués, une hausse remarquable, notamment des variétés les plus consommées. En exemple, le Jihl, dont le kilogramme est proposé actuellement dans les marchés à 35 DH au lieu de 20 DH auparavant. Même chose pour les dattes Sukkari, dont le prix a presque doublé, atteignant jusqu’à 120 DH le paquet au lieu de 70 DH.
Enfin, pour les variétés nobles tels que le Mejhoul, le prix est resté quasiment stable, soit entre 60 et 100 DH/kg. Pour les autres variétés classiques et les plus populaires, comme Boufegous, Bouzekri, les tarifs sont généralement abordables, oscillant entre 30 et 50 DH/kg.
Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Colmar: vibrant hommage aux Goumiers marocains qui se sont sacrifiés pour la liberté de la France
Société - Un vibrant hommage a été rendu aux Goumiers marocains lors d’une cérémonie tenue à Fréland, près de Colmar, pour commémorer le 80e anniversaire de la libération de cette commune de l’occupation nazie.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024Familles marocaines : les grandes mutations
Hafid El Jaï - 15 mai 2021Quand l’ultime repos devient un luxe
Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.
Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques
Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Comprendre l’affaire Hamza mon bb
L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.
Nora Jaafar - 12 février 2020