Accueil / Économie

Ramadan : 19 jours sans pénurie ni hausse de prix des produits de base !

Temps de lecture

Opérations de contrôle des prix et d'hygiène dans les marchés par les autorités © DR

Les marchés nationaux ont été bien approvisionnés en divers produits durant les 19 premiers jours du mois sacré. C’est ce qui ressort de la 3ᵉ réunion de la Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, tenue mardi à Rabat. S’agissant des prix, ils ont connu, selon la Commission, une baisse relative, notamment pour les légumes.

La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, a tenu sa troisième réunion, mardi 11 avril, à la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances.

Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’état de l’approvisionnement des marchés en produits de base, ainsi qu’à l’évolution des prix et au suivi des opérations durant la troisième semaine du mois sacré du Ramadan. Elle a connu la présence des représentants des départements ministériels en charge de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie et du Commerce, de l’Énergie et des Mines, et des établissements publics concernés.

D’après ladite Commission, l’approvisionnement des marchés nationaux se poursuit dans de bonnes conditions, avec une diversité des produits durant les 19 premiers jours du mois de Ramadan 1444. Ainsi, elle a conclu que l’offre est disponible en quantités suffisantes pour répondre à la demande durant cette période.

Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen marocain mis à rude épreuve

Stocks suffisants de matières énergétiques et agricoles

En matière d’énergie, le Maroc dispose, selon la Commission, de stocks suffisants de gaz butane pour une durée de consommation de 32 jours, d’essence pour une durée de 47 jours et de gasoil pour 37 jours.

Quant aux matières agricoles, les stocks de blé tendre et dur sont suffisants pour couvrir les besoins de consommation pendant des durées respectives de plus de trois mois et plus de deux mois.

S’agissant des légumes, le ministère de l’Agriculture a indiqué que l’approvisionnement du marché est suffisant et devrait augmenter dans les semaines à venir, grâce à l’amélioration des conditions climatiques. Il a souligné que la priorité est accordée au marché local. Pour cette raison, la tutelle a tenu des réunions avec les acteurs du secteur agricole afin de trouver une formule consensuelle garantissant un approvisionnement complet du marché local à des prix raisonnables.

Concernant la viande, depuis le début de l’année, près de 10.000 tonnes de têtes de bovins ont été importées pour renforcer l’offre sur le marché national. Quant à la production de poissons, elle s’élevait à 616 tonnes au 12 avril, contre 282 tonnes durant la même période de l’année précédente.

Lire aussi : Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !

Une baisse relative des prix

Les statistiques présentées par les différents membres de la Commission ministérielle confirment que les prix ont connu une baisse relative, notamment pour les légumes.

Cette semaine, le kilo de tomates s’est établi à 6,5 DH et celui de la pomme de terre 9 DH. Le prix de l’oignon sec est, quant à lui, resté stable à une moyenne nationale de 15 DH le kilogramme. Le reste des légumes se vend à moins de 6,5 DH.

Les prix des autres produits de consommation sont restés stables au cours de la troisième semaine de Ramadan contrairement à la deuxième semaine, mais demeurent élevés par rapport à la même période de l’année précédente.

Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit

1.964 infractions constatées du 1er au 19 Ramadan

Par ailleurs, un total de 1.964 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité des produits alimentaires a été constaté du 1ᵉʳ au 19 Ramadan 1444. Cela est intervenu suite aux opérations effectuées par les commissions mixtes de contrôle présidées par les walis et gouverneurs.

Ces infractions sont ventilées en 691 pour défaut d’affichage des prix et non présentation de factures, 423 pour hausses illicites de prix règlementés et 36 pour les dispositions liées à la santé et la sécurité.

En outre, 380 infractions ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants et 1.584 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents.

Les opérations susmentionnées ont concerné près de 36.799 points de vente sur le plan national. Elles ont conduit à la saisie et à la destruction de 33,2 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur.

Enfin, il est à noter que lesdites commissions poursuivront, tout au long du mois sacré, leur contrôle des marchés, pour faire face à toutes les techniques de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse

Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024

Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024

Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024

Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois

Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)

Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025

Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024

Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.

Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025

BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre

Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 3 janvier 2025
Voir plus

Régularisation fiscale volontaire : ouverture des guichets de la DGI les 28 et 29 décembre 2024

Économie - La DGI a annoncé une ouverture exceptionnelle de ses guichets le samedi 28 et le dimanche 29 décembre 2024.

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2024

Les oasis : une richesse fragile à préserver

Économie - Les oasis abritent un patrimoine culturel et naturel inestimable maiss subissent une pression croissante, en raison de la baisse des ressources en eau.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Mbarka Bouaida fait le point sur les réalisations dans la province de Sidi Ifni

Économie - « Cette réhabilitation va aussi améliorer l’attractivité du port, et ainsi attirer davantage d’investisseurs », Mbarka Bouaida.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2024

CMGP Group : une entrée en Bourse qui restera dans les mémoires

Économie - Ce jour restera dans les mémoires. Celui où CMGP Group et a raflé le gros lot avec 33.771 souscripteurs.

Sabrina El Faiz - 16 décembre 2024

Tourisme : Marrakech affiche déjà presque complet pour le Nouvel An

Économie - La plupart des grands hôtels de la ville ocre affichent déjà des taux de réservation qui se rapprochent des 70%.

Manal Ben El Hantati - 28 novembre 2022

PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économique

Économie - Le PLF 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 contre et une abstention.

Ilyasse Rhamir - 15 novembre 2024

Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité

Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire