Opérations de contrôle des prix et d'hygiène dans les marchés par les autorités © DR
La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, a tenu sa troisième réunion, mardi 11 avril, à la Direction de la concurrence, des prix et de la compensation, relevant du ministère de l’Économie et des Finances.
Cette réunion a été consacrée à l’examen de l’état de l’approvisionnement des marchés en produits de base, ainsi qu’à l’évolution des prix et au suivi des opérations durant la troisième semaine du mois sacré du Ramadan. Elle a connu la présence des représentants des départements ministériels en charge de l’Intérieur, de l’Agriculture et de la Pêche maritime, de l’Industrie et du Commerce, de l’Énergie et des Mines, et des établissements publics concernés.
D’après ladite Commission, l’approvisionnement des marchés nationaux se poursuit dans de bonnes conditions, avec une diversité des produits durant les 19 premiers jours du mois de Ramadan 1444. Ainsi, elle a conclu que l’offre est disponible en quantités suffisantes pour répondre à la demande durant cette période.
Lire aussi : Cherté de vie : le citoyen marocain mis à rude épreuve
Stocks suffisants de matières énergétiques et agricoles
En matière d’énergie, le Maroc dispose, selon la Commission, de stocks suffisants de gaz butane pour une durée de consommation de 32 jours, d’essence pour une durée de 47 jours et de gasoil pour 37 jours.
Quant aux matières agricoles, les stocks de blé tendre et dur sont suffisants pour couvrir les besoins de consommation pendant des durées respectives de plus de trois mois et plus de deux mois.
S’agissant des légumes, le ministère de l’Agriculture a indiqué que l’approvisionnement du marché est suffisant et devrait augmenter dans les semaines à venir, grâce à l’amélioration des conditions climatiques. Il a souligné que la priorité est accordée au marché local. Pour cette raison, la tutelle a tenu des réunions avec les acteurs du secteur agricole afin de trouver une formule consensuelle garantissant un approvisionnement complet du marché local à des prix raisonnables.
Concernant la viande, depuis le début de l’année, près de 10.000 tonnes de têtes de bovins ont été importées pour renforcer l’offre sur le marché national. Quant à la production de poissons, elle s’élevait à 616 tonnes au 12 avril, contre 282 tonnes durant la même période de l’année précédente.
Lire aussi : Ramadan : les mauvaises habitudes à absolument éviter !
Une baisse relative des prix
Les statistiques présentées par les différents membres de la Commission ministérielle confirment que les prix ont connu une baisse relative, notamment pour les légumes.
Cette semaine, le kilo de tomates s’est établi à 6,5 DH et celui de la pomme de terre 9 DH. Le prix de l’oignon sec est, quant à lui, resté stable à une moyenne nationale de 15 DH le kilogramme. Le reste des légumes se vend à moins de 6,5 DH.
Les prix des autres produits de consommation sont restés stables au cours de la troisième semaine de Ramadan contrairement à la deuxième semaine, mais demeurent élevés par rapport à la même période de l’année précédente.
Lire aussi : Hausse des prix : le malaise social se poursuit
1.964 infractions constatées du 1er au 19 Ramadan
Par ailleurs, un total de 1.964 infractions en matière de réglementation sur les prix et sur la qualité des produits alimentaires a été constaté du 1ᵉʳ au 19 Ramadan 1444. Cela est intervenu suite aux opérations effectuées par les commissions mixtes de contrôle présidées par les walis et gouverneurs.
Ces infractions sont ventilées en 691 pour défaut d’affichage des prix et non présentation de factures, 423 pour hausses illicites de prix règlementés et 36 pour les dispositions liées à la santé et la sécurité.
En outre, 380 infractions ont fait l’objet d’avertissements aux contrevenants et 1.584 procès-verbaux ont été établis et transmis aux tribunaux compétents.
Les opérations susmentionnées ont concerné près de 36.799 points de vente sur le plan national. Elles ont conduit à la saisie et à la destruction de 33,2 tonnes de produits impropres à la consommation ou non conformes aux normes réglementaires en vigueur.
Enfin, il est à noter que lesdites commissions poursuivront, tout au long du mois sacré, leur contrôle des marchés, pour faire face à toutes les techniques de fraude, de monopole, de spéculation et de manipulation des prix.
Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Huawei a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum
Économie Huawei Cloud Northern Africa a organisé la première édition du Morocco Media Cloud Innovation Forum 2024 à Casablanca
Mouna Aghlal - 7 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024