Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière édition. A titre d’exemple, l’activité de Marjane enregistre une hausse d’environ 30 à 40% lors de cette période, avec une incroyable croissance pouvant atteindre 80 à 100% trois jours avant le début du mois de Ramadan.

Presque tous les produits sont touchés par cette forte croissance, en dehors, évidemment, de l’alcool et du couscous. Le magazine économique cite Tijara, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, pour avancer que les ventes de produits alimentaires augmentent de 30 à 70% pendant le Ramadan, en fonction des catégories, principalement au cours de la première moitié du mois sacré.

Tous les efforts sur Ramadan

«Cette augmentation touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie. Ainsi, elle varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes. Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%)», détaille le Haut-Commissariat au plan qui parle également d’une augmentation de 30% des dépenses alimentaires pendant cette période.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

En cette période, GMS comme marques redoublent d’efforts pour stimuler les ventes, en proposant des nouveautés, des promotions, des concours sur leurs réseaux sociaux, des tombolas… Si les offrent changent, le consommateur semble toujours gagnant en grattant quelques dirhams d’un magasin à l’autre, ou en gagnant un produit par pack acheté.

Une diversité d’achats

Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à attirer le consommateur marocain durant ce mois. La plupart cherchent à se faciliter la vie en se procurant du petit électroménager. Le magazine rappelle une forte demande pour les articles et le linge de cuisine. Les friteuses sans huile rencontrent un vif succès, sans oublier les petits appareils tels que les blenders, les machines à jus, les crêpières, les yaourtières et les hachoirs, les ensembles d’ustensiles…

Cela se traduit également par une hausse des dépenses. Alors que le panier moyen dans la grande distribution se situe généralement entre 425 et 780 dirhams au cours des trois dernières années, il enregistre une augmentation de plus de 20% pendant le mois sacré, selon les estimations de Tijara citées par La Vie Eco.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Ramadan

Holmarcom baisse sa participation au capital d’AtlantaSanad

L’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC) a annoncé que Holding Marocaine Commerciale et Financière SA (Holmarcom SA) a cédé 3 556 …
Ramadan

Le Maroc, roi du poivron en Espagne

Lors de la saison 2023-2024, le Maroc a consolidé sa position de leader sur le marché espagnol du poivron, représentant plus de 91% des impo…
Ramadan

BAM : les dépôts bancaires ont progressé de 8,2% à fin septembre

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que les dépôts auprès des banques ont progressé de 8,2% pour s’établir à 1.224,4 milliards de dirhams (MMDH)…
Ramadan

Aides au logement : un budget de 3,6 milliards de dirhams en 2025

Le ministère de l’Habitat a prévu une enveloppe de près de 4,6 milliards de dirhams pour les investissements, avec 78% (soit 3,6 milliards d…
Ramadan

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.137,1 MMDH en 2024

Bank Al-Maghrib (BAM) a indiqué que l’encours du crédit durant les neufs premiers mois de 2024, s’est établi à 1.137,1 milliards de dirhams …
Ramadan

Taux débiteurs : baisse du taux global à 5,21% au T3-2024 (BAM)

L'enquête trimestrielle de Bank Al-Maghrib (BAM) sur les taux débiteurs, a révélé que le taux débiteur global s'est établi à 5,21% au troisi…
Ramadan

Carburants : les marges des distributeurs ont baissé au deuxième trimestre

Le troisième rapport trimestriel du Conseil de la concurrence consacré au suivi des engagements pris par les sociétés de distribution de car…
Ramadan

Banques : le besoin de liquidité à 138,8 MMDH en octobre (BAM)

La récente revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière de Bank Al-Maghrib (BAM) a révélé que le besoin de liquidit…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire