Accueil / Économie

Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Temps de lecture

Supermarché Marjane © DR

Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière édition. A titre d’exemple, l’activité de Marjane enregistre une hausse d’environ 30 à 40% lors de cette période, avec une incroyable croissance pouvant atteindre 80 à 100% trois jours avant le début du mois de Ramadan.

Presque tous les produits sont touchés par cette forte croissance, en dehors, évidemment, de l’alcool et du couscous. Le magazine économique cite Tijara, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, pour avancer que les ventes de produits alimentaires augmentent de 30 à 70% pendant le Ramadan, en fonction des catégories, principalement au cours de la première moitié du mois sacré.

Tous les efforts sur Ramadan

«Cette augmentation touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie. Ainsi, elle varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes. Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%)», détaille le Haut-Commissariat au plan qui parle également d’une augmentation de 30% des dépenses alimentaires pendant cette période.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

En cette période, GMS comme marques redoublent d’efforts pour stimuler les ventes, en proposant des nouveautés, des promotions, des concours sur leurs réseaux sociaux, des tombolas… Si les offrent changent, le consommateur semble toujours gagnant en grattant quelques dirhams d’un magasin à l’autre, ou en gagnant un produit par pack acheté.

Une diversité d’achats

Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à attirer le consommateur marocain durant ce mois. La plupart cherchent à se faciliter la vie en se procurant du petit électroménager. Le magazine rappelle une forte demande pour les articles et le linge de cuisine. Les friteuses sans huile rencontrent un vif succès, sans oublier les petits appareils tels que les blenders, les machines à jus, les crêpières, les yaourtières et les hachoirs, les ensembles d’ustensiles…

Cela se traduit également par une hausse des dépenses. Alors que le panier moyen dans la grande distribution se situe généralement entre 425 et 780 dirhams au cours des trois dernières années, il enregistre une augmentation de plus de 20% pendant le mois sacré, selon les estimations de Tijara citées par La Vie Eco.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Économie - Fouzi Lekjaa souligne que certaines organisations évolue à la frontière entre l’activité caritative et commerciale.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

COP29 : le Maroc pionnier de l’adaptation climatique

Économie - Aziz Akhannouch, a mis en lumière les efforts du Royaume en matière d’adaptation climatique lors du sommet de la COP29 à Bakou.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Économie - Le bulletin de statistiques des finances publiques d’octobre 2024 met en lumière les principales tendances des finances publiques.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

Économie - Le projet LGV reliant Kénitra à Marrakech, fait appel à plusieurs entreprises, chacune spécialisée pour un segment précis.

Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Économie - Plusieurs amendements au PLF 2025 ont été examinés, avec un accent particulier sur les mesures douanières et fiscales.

Mbaye Gueye - 13 novembre 2024

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Économie - L’agriculture marocaine subit une transformation profonde avec la migration de nombreux travailleurs vers d’autres secteurs.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024
Voir plus

Akkan : épopée de la première plateforme de crowdfunding marocaine (Interview)

Économie - En mai 2024, Akkan, première plateforme de crowdfunding marocaine, a été agréée par la Banque centrale. Histoire de cette épopée.

Sabrina El Faiz - 21 juin 2024

MEDZ et Safran : implantation d’une nouvelle installation dans MidParc

Économie - MEDZ et le Groupe Safran ont formalisé un accord pour l'implantation d'un nouvel atelier de maintenance des moteurs LEAP.

Farah Nadifi - 1 novembre 2024

Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024

Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Le Trésor place 10,5 MMDH d’excédents de trésorerie

Économie - La Direction du Trésor et des Finances Extérieures (DTFE) a réalisé quatre opérations de placement des excédents de trésorerie, totalisant 10,5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024

Infrastructures en Afrique : ouverture du 2e Sommet de Dakar

Afrique, Économie, Économie - Les travaux du deuxième Sommet de Dakar sur le financement des infrastructures en Afrique se sont ouverts à Diamniadio.

Manal Ben El Hantati - 3 février 2023

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Économie - BYMARO confirme son expertise avec la construction prochaine de l'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat.

Chaima Aberni - 22 mai 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire