Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Temps de lecture : 3 minutes
Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière édition. A titre d’exemple, l’activité de Marjane enregistre une hausse d’environ 30 à 40% lors de cette période, avec une incroyable croissance pouvant atteindre 80 à 100% trois jours avant le début du mois de Ramadan.
Presque tous les produits sont touchés par cette forte croissance, en dehors, évidemment, de l’alcool et du couscous. Le magazine économique cite Tijara, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, pour avancer que les ventes de produits alimentaires augmentent de 30 à 70% pendant le Ramadan, en fonction des catégories, principalement au cours de la première moitié du mois sacré.
Tous les efforts sur Ramadan
«Cette augmentation touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie. Ainsi, elle varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes. Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%)», détaille le Haut-Commissariat au plan qui parle également d’une augmentation de 30% des dépenses alimentaires pendant cette période.
Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !
En cette période, GMS comme marques redoublent d’efforts pour stimuler les ventes, en proposant des nouveautés, des promotions, des concours sur leurs réseaux sociaux, des tombolas… Si les offrent changent, le consommateur semble toujours gagnant en grattant quelques dirhams d’un magasin à l’autre, ou en gagnant un produit par pack acheté.
Une diversité d’achats
Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à attirer le consommateur marocain durant ce mois. La plupart cherchent à se faciliter la vie en se procurant du petit électroménager. Le magazine rappelle une forte demande pour les articles et le linge de cuisine. Les friteuses sans huile rencontrent un vif succès, sans oublier les petits appareils tels que les blenders, les machines à jus, les crêpières, les yaourtières et les hachoirs, les ensembles d’ustensiles…
Cela se traduit également par une hausse des dépenses. Alors que le panier moyen dans la grande distribution se situe généralement entre 425 et 780 dirhams au cours des trois dernières années, il enregistre une augmentation de plus de 20% pendant le mois sacré, selon les estimations de Tijara citées par La Vie Eco.
Temps de lecture : 3 minutes
Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhamsLe port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons, d’un montant de 5 millions de dirhams (MDH). Cet… |
Le Maroc étudie l’acquisition de sous-marinsLe Maroc pourrait prochainement intégrer des sous-marins à sa Marine Royale, une décision qui renforcerait considérablement ses capacités na… |
Marché obligataire : AGR prévoit une poursuite de la baisse des taux primairesAttijari Global Research (AGR) anticipe une poursuite de la baisse des taux primaires sur le marché obligataire marocain d'ici la fin de l'a… |
ONEE : l’autoroute électrique Dakhla-Casablanca prend formeL’Office National de l’Électricité et de l’Eau Potable (ONEE) a franchi une nouvelle étape dans son projet stratégique visant à relier le Su… |
PLF 2025 : un budget tourné vers l’avenir social et économiqueLe projet de loi de finances (PLF) pour l’année 2025 a été adopté vendredi par la Chambre des représentants avec 171 voix en faveur, 56 cont… |
L’Office des changes et la CGEM signent un partenariat pour renforcer la coopération économiqueL'Office des changes et la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) ont signé, ce jeudi à Casablanca, une convention de parten… |
PLF 2025 : pas de changement pour le barème de l’IRLe gouvernement maintient le cap sur la réforme de l’impôt sur le revenu (IR) prévue dans le cadre du projet de Loi de Finances (PLF) 2025. … |
CGEM : les nouveaux outils pour booster l’investissement des entreprisesUne rencontre sous le thème «Les nouveaux mécanismes de financements publics et privés pour booster l'investissement» a eu lieu jeudi à Tang… |