Accueil / Économie

Ramadan 1445 : un mois très juteux pour les GMS

Temps de lecture

Supermarché Marjane © DR

Le mois sacré du Ramadan revêt une importance capitale pour les enseignes de grande distribution, qui connaissent une augmentation significative de leur chiffre d’affaires, comme le souligne l’hebdomadaire La Vie Eco dans sa dernière édition. A titre d’exemple, l’activité de Marjane enregistre une hausse d’environ 30 à 40% lors de cette période, avec une incroyable croissance pouvant atteindre 80 à 100% trois jours avant le début du mois de Ramadan.

Presque tous les produits sont touchés par cette forte croissance, en dehors, évidemment, de l’alcool et du couscous. Le magazine économique cite Tijara, la Fédération nationale des métiers de la distribution des produits de grande consommation, pour avancer que les ventes de produits alimentaires augmentent de 30 à 70% pendant le Ramadan, en fonction des catégories, principalement au cours de la première moitié du mois sacré.

Tous les efforts sur Ramadan

«Cette augmentation touche toutes les catégories de la population et s’accroît au fur et à mesure que l’on avance dans l’échelle du niveau de vie. Ainsi, elle varie de 22,5% à plus de 40% entre les deux classes sociales extrêmes. Les produits qui contribuent le plus à cette dépense supplémentaire sont les fruits (+163%), les viandes (+35%), les céréales (+35%), le lait et les produits laitiers (+47%)», détaille le Haut-Commissariat au plan qui parle également d’une augmentation de 30% des dépenses alimentaires pendant cette période.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

En cette période, GMS comme marques redoublent d’efforts pour stimuler les ventes, en proposant des nouveautés, des promotions, des concours sur leurs réseaux sociaux, des tombolas… Si les offrent changent, le consommateur semble toujours gagnant en grattant quelques dirhams d’un magasin à l’autre, ou en gagnant un produit par pack acheté.

Une diversité d’achats

Les produits alimentaires ne sont pas les seuls à attirer le consommateur marocain durant ce mois. La plupart cherchent à se faciliter la vie en se procurant du petit électroménager. Le magazine rappelle une forte demande pour les articles et le linge de cuisine. Les friteuses sans huile rencontrent un vif succès, sans oublier les petits appareils tels que les blenders, les machines à jus, les crêpières, les yaourtières et les hachoirs, les ensembles d’ustensiles…

Cela se traduit également par une hausse des dépenses. Alors que le panier moyen dans la grande distribution se situe généralement entre 425 et 780 dirhams au cours des trois dernières années, il enregistre une augmentation de plus de 20% pendant le mois sacré, selon les estimations de Tijara citées par La Vie Eco.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Maroc, destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille

Économie - e Maroc s’est affirmé comme la destination préférée des Espagnols pour les voyages en famille en 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Pêche côtière et artisanale : hausse de 6% de la valeur des produits commercialisés à fin novembre (ONP)

Économie - L’Office national des pêches (ONP) a indiqué que les produits commercialisés de la pêche côtière et artisanale ont enregistré une hausse de 6%, atteignant près de 10 milliards de dirhams (MMDH)

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

OCP : émission obligataire ordinaire de 5 MMDH

Économie - L'OCP a annoncé une émission obligataire ordinaire d'un montant total de 5 milliards de dirhams (MMDH).

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les dépôts bancaires ont progressé 7% à fin octobre

Économie - BAM indique que les dépôts bancaires se sont établis à 1.213,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre, soit une hausse de 7%.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

BAM : les crédits bancaires ont atteint 1.121,1 MMDH à fin octobre

Économie - L’encours du crédit bancaire s’est établi à 1.121,1 milliards de dirhams (MMDH) durant les dix premiers mois de 2024.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Investissements record : 134 MMDH et 28.000 emplois validés

Économie - Aziz Akhannouch a présidé la 6ᵉ Commission Nationale des Investissements, instituée par la nouvelle Charte de l’Investissement, a approuvé 56 projets pour un montant total de 134 milliards de dirhams.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Conseil de la Concurrence : le marché des aliments composés fait face à un monopole

Économie - Les aliments pour volaille représentent à eux seuls plus de 76 % de la production totale, suivis par les aliments pour bovins, ovins et caprins.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

AMDIE : prorogation des délais pour les programmes d’accompagnement à l’export

Économie - L'AMDIE, en collaboration avec le ministère et l’ASMEX, a annoncé la prolongation des délais pour ses programmes à l’export.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024
Voir plus

Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier

Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.

Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024

Réduflation : vous en aurez MOINS pour votre argent

Économie - Vos produits ne sont pas au régime, mais presque. Ce que vous avez entre les mains, c’est de la réduflation, ou shrinkflation.

Sabrina El Faiz - 29 juin 2024

Transformation digitale : les clés de la réussite selon Mounir Bouchiha (Gear9)

Économie En marge de la 7ᵉ édition du meeting annuel "Les Impériales" le directeur de Gear9 offre un aperçu sur la transformation digitale.

Hajar Toufik - 14 février 2024

Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?

Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?

Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024

Fruits, légumes et viandes : quels prix en ce début 2025 ?

Économie - Les légumes, souvent considérés comme basiques de l’alimentation, révèlent des différences marquées entre eux.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025

Maroc-Chine : que nous disent ces investissements massifs ?

Économie - Le Royaume s’impose de plus en plus comme une plateforme d’accueil des investisseurs qui ont opté pour le Maroc, notamment la Chine.

Yassine Chraibi - 2 octobre 2024

L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents

Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire