Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP
La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la première semaine. Et que la demande se fait moins pressante de la part des Marocains. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la baisse est notable… c’est une baisse de prix, oui, mais quand on parle de moins de 20 centimes de baisse, pouvons-nous réellement nous emballer ?
La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, qui s’est réunie mercredi 20 mars, a assuré que les prix sont stables durant les neuf premiers jours du mois de Ramadan 1445. Oui, stable est un meilleur mot que baisse.
«En ce qui concerne les prix, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une demande accrue pendant ce mois sacré tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons», explique la même source.
Les poissons parlons-en !
Le filet de 150 grammes de loup bar est à 162 dirhams (presque 1 dirham le gramme). La daurade royale est à 145 dirhams. Et 150 g de pavé de saumon simple sont vendus à 75 dirhams. Alors oui, on est sur du très bon poisson de choix là. Mais pour les baisses, on repassera ! Certains poissons pourraient, toutefois, nous rendre le sourire. Il s’agit des plus petits, à savoir la crevette et la sardine, qui ont respectivement connu une baisse de 8,7% et de 2,5%.
Pour contrer cette envolée qui laisse nos portefeuilles sans voix, comme chaque année, des poissons congelés ont été mis à la disposition des citoyens à des prix préférentiels dans plusieurs points de vente à travers 23 villes à l’échelle nationale.
A nous la volaille
Du côté boucherie, le foie de bœuf garde toujours son prix terriblement inchangé de 200 dirhams chez les bouchers, contre une baisse d’environ 5 dirhams dans les moyennes surfaces. La viande hachée de bœuf avec graisse, quant à elle, connaît une toute petite baisse par rapport à la semaine dernière, se hissant à 48 dirhams les 500 g dans les plus grandes surfaces, et à 42,50 dans les moyennes surfaces de proximité. La commission déclare justement que les prix de la viande rouge ont connu une légère baisse, en particulier pour la viande bovine. Pour rappel, le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage afin de renforcer l’offre nationale.
Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !
Par ailleurs, les prix de la volaille dépendent réellement du lieu d’achat, un marché, une grande ou moyenne surface, ou encore un boucher. A titre d’exemple, le poulet complet enregistre une petite hausse à hauteur de 43 dirhams le kilo dans une grande surface. Parallèlement, la volaille a enregistré des baisses significatives dépassant 5 %, avec un prix moyen de vente de la volaille vivante de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilo au début du mois de Ramadan, au niveau des marchés.
«Des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, variant entre 2,5 % et 8 %, avec un prix moyen des légumes de base oscillant entre 4 et 7 dirhams par kilogramme», précise le communiqué, notant que pour certains fruits, les baisses varient entre 2% et 3 %.
En effet, 500 g d’avocats, simples, se vendent à 11,50 dirhams. La tomate est, quant à elle, remontée à 4,50 dans les grandes surfaces, 6 dirhams dans un marché de proximité, et à 7 dirhams dans les moyennes surfaces. La tomate ne nous fera plus rougir de bonheur !
Vannerie marocaine : tradition, innovation et succès international
Société - La vannerie marocaine, fruit d’un savoir-faire transmis de génération en génération, connaît aujourd’hui un essor sans précédent.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Inwi lance sa grande opération nationale de don de sang
Société - L’opérateur téléphonique Inwi a annoncé le lancement de son opération de don de sang à l’échelle nationale.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH
Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.
Mbaye Gueye - 9 décembre 2024RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct
Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura
Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Al Akhawayn alumni association se digitalise
Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024La viande toujours aussi chère sur le marché de gros
Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi
Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20
Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.
Hajar Toufik - 27 juin 20242ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts
Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.
Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024