Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP
La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la première semaine. Et que la demande se fait moins pressante de la part des Marocains. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la baisse est notable… c’est une baisse de prix, oui, mais quand on parle de moins de 20 centimes de baisse, pouvons-nous réellement nous emballer ?
La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, qui s’est réunie mercredi 20 mars, a assuré que les prix sont stables durant les neuf premiers jours du mois de Ramadan 1445. Oui, stable est un meilleur mot que baisse.
«En ce qui concerne les prix, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une demande accrue pendant ce mois sacré tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons», explique la même source.
Les poissons parlons-en !
Le filet de 150 grammes de loup bar est à 162 dirhams (presque 1 dirham le gramme). La daurade royale est à 145 dirhams. Et 150 g de pavé de saumon simple sont vendus à 75 dirhams. Alors oui, on est sur du très bon poisson de choix là. Mais pour les baisses, on repassera ! Certains poissons pourraient, toutefois, nous rendre le sourire. Il s’agit des plus petits, à savoir la crevette et la sardine, qui ont respectivement connu une baisse de 8,7% et de 2,5%.
Pour contrer cette envolée qui laisse nos portefeuilles sans voix, comme chaque année, des poissons congelés ont été mis à la disposition des citoyens à des prix préférentiels dans plusieurs points de vente à travers 23 villes à l’échelle nationale.
A nous la volaille
Du côté boucherie, le foie de bœuf garde toujours son prix terriblement inchangé de 200 dirhams chez les bouchers, contre une baisse d’environ 5 dirhams dans les moyennes surfaces. La viande hachée de bœuf avec graisse, quant à elle, connaît une toute petite baisse par rapport à la semaine dernière, se hissant à 48 dirhams les 500 g dans les plus grandes surfaces, et à 42,50 dans les moyennes surfaces de proximité. La commission déclare justement que les prix de la viande rouge ont connu une légère baisse, en particulier pour la viande bovine. Pour rappel, le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage afin de renforcer l’offre nationale.
Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !
Par ailleurs, les prix de la volaille dépendent réellement du lieu d’achat, un marché, une grande ou moyenne surface, ou encore un boucher. A titre d’exemple, le poulet complet enregistre une petite hausse à hauteur de 43 dirhams le kilo dans une grande surface. Parallèlement, la volaille a enregistré des baisses significatives dépassant 5 %, avec un prix moyen de vente de la volaille vivante de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilo au début du mois de Ramadan, au niveau des marchés.
«Des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, variant entre 2,5 % et 8 %, avec un prix moyen des légumes de base oscillant entre 4 et 7 dirhams par kilogramme», précise le communiqué, notant que pour certains fruits, les baisses varient entre 2% et 3 %.
En effet, 500 g d’avocats, simples, se vendent à 11,50 dirhams. La tomate est, quant à elle, remontée à 4,50 dans les grandes surfaces, 6 dirhams dans un marché de proximité, et à 7 dirhams dans les moyennes surfaces. La tomate ne nous fera plus rougir de bonheur !
Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée
Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.
Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi
Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc
Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024