Accueil / Société

Ramadan 1445 : cachez ces prix que je ne saurais voir !

Temps de lecture

Des acheteurs devant un étal de légumes sur le marché de Sidi Moussa à Salé, près de Rabat, le 23 février 2023. © FADEL SENNA / AFP

Oui, oui, on essaye d’apaiser le moral des foyers, en annonçant une certaine stabilité, voire, une légère baisse dans les prix des fruits, légumes, poissons, volailles et viandes. Mais cette allégresse sera de très courte durée. Il suffit de se rendre au marché le plus proche, ou dans une moyenne ou grande surface, pour constater qu’il ne s’agit que de petites sardines et autres crevettes. Rien de bien nourrissant dans ces baisses.

La folie furieuse de ce début de Ramadan s’est légèrement calmée. Il faut dire que les ftours ne sont plus forcément aussi chargés que la première semaine. Et que la demande se fait moins pressante de la part des Marocains. Toutefois, ce n’est pas pour autant que la baisse est notable… c’est une baisse de prix, oui, mais quand on parle de moins de 20 centimes de baisse, pouvons-nous réellement nous emballer ?

La Commission interministérielle chargée du suivi de l’approvisionnement, des prix et des opérations de contrôle, qui s’est réunie mercredi 20 mars, a assuré que les prix sont stables durant les neuf premiers jours du mois de Ramadan 1445. Oui, stable est un meilleur mot que baisse.

«En ce qui concerne les prix, ils sont restés globalement stables, avec une tendance à la baisse pour certains produits, en particulier ceux connaissant une demande accrue pendant ce mois sacré tels que les légumes, les fruits, la viande et les poissons», explique la même source.

Les poissons parlons-en !

Le filet de 150 grammes de loup bar est à 162 dirhams (presque 1 dirham le gramme). La daurade royale est à 145 dirhams. Et 150 g de pavé de saumon simple sont vendus à 75 dirhams. Alors oui, on est sur du très bon poisson de choix là. Mais pour les baisses, on repassera ! Certains poissons pourraient, toutefois, nous rendre le sourire. Il s’agit des plus petits, à savoir la crevette et la sardine, qui ont respectivement connu une baisse de 8,7% et de 2,5%.

Pour contrer cette envolée qui laisse nos portefeuilles sans voix, comme chaque année, des poissons congelés ont été mis à la disposition des citoyens à des prix préférentiels dans plusieurs points de vente à travers 23 villes à l’échelle nationale.

A nous la volaille

Du côté boucherie, le foie de bœuf garde toujours son prix terriblement inchangé de 200 dirhams chez les bouchers, contre une baisse d’environ 5 dirhams dans les moyennes surfaces. La viande hachée de bœuf avec graisse, quant à elle, connaît une toute petite baisse par rapport à la semaine dernière, se hissant à 48 dirhams les 500 g dans les plus grandes surfaces, et à 42,50 dans les moyennes surfaces de proximité. La commission déclare justement que les prix de la viande rouge ont connu une légère baisse, en particulier pour la viande bovine. Pour rappel, le gouvernement continue de suspendre les droits de douane sur les importations des bovins destinés à l’abattage afin de renforcer l’offre nationale.

Lire aussi : Ramadan 1445 : quoi qu’il en coûte !

Par ailleurs, les prix de la volaille dépendent réellement du lieu d’achat, un marché, une grande ou moyenne surface, ou encore un boucher. A titre d’exemple, le poulet complet enregistre une petite hausse à hauteur de 43 dirhams le kilo dans une grande surface. Parallèlement, la volaille a enregistré des baisses significatives dépassant 5 %, avec un prix moyen de vente de la volaille vivante de 20,50 dirhams par kilogramme contre 22 dirhams par kilo au début du mois de Ramadan, au niveau des marchés.

«Des baisses de prix ont été enregistrées pour certains légumes, variant entre 2,5 % et 8 %, avec un prix moyen des légumes de base oscillant entre 4 et 7 dirhams par kilogramme», précise le communiqué, notant que pour certains fruits, les baisses varient entre 2% et 3 %.

En effet, 500 g d’avocats, simples, se vendent à 11,50 dirhams. La tomate est, quant à elle, remontée à 4,50 dans les grandes surfaces, 6 dirhams dans un marché de proximité, et à 7 dirhams dans les moyennes surfaces. La tomate ne nous fera plus rougir de bonheur !

Dernier articles
Les articles les plus lu

La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale

Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Immigration en Italie : les Marocains en 3e position

Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.

Farah Nadifi - 3 décembre 2024

Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !

Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis

Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction

Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère

Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression

Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Séisme d’Al Haouz : les survivants critiquent l’inaction gouvernementale huit mois après

Société - Huit mois après le séisme d'Al Haouz, les survivants vivent sous des tentes et dénoncent l'absence de solutions durables.

Chaima Aberni - 7 juin 2024

Peines alternatives : vers une justice plus humaine

Société - La justice marocaine franchit un cap avec l’entrée en vigueur de la loi sur les peines alternatives, un texte ambitieux visant à moderniser le système judiciaire.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM

Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève

Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.

Mbaye Gueye - 2 décembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire