Des fidèles autour de la Kaaba, à La Mecque © DR
Pour la saison Omra et Hajj 2023, Royal Air Maroc (RAM) vise à offrir aux pèlerins un voyage sécurisé vers les Lieux saints. La compagnie nationale a mis en place un programme de vols offrant plus de 61.000 sièges sur une centaine de vols reliant plusieurs villes marocaines à Jeddah et Médine.
Pour l’opération Omra du Ramadan, qui s’étend du 18 mars au 4 mai, RAM a prévu 28.000 sièges sur des vols opérés par ses avions ainsi que par un appareil gros porteur affrété d’une capacité de 436 sièges. Les vols directs seront programmés au départ des aéroports suivants : Casablanca, Rabat, Tanger, Oujda, Fez, Marrakech et Agadir à destination de Jeddah et Médine.
Pour l’opération Hajj 2023, qui durera du 2 juin au 22 juillet (phase aller du 2 juin au 22 juin et phase retour du 2 juillet au 22 juillet), la compagnie nationale a apprêté 33.000 sièges sur 54 vols. Ces derniers seront effectués par les avions de la compagnie ainsi que par deux appareils gros porteurs affrétés d’une capacité moyenne de 350 sièges chacun.
Pour répondre la forte demande de cette année, trois avions gros porteurs supplémentaires ont été loués auprès de compagnies de renommée internationale, sélectionnés selon les critères de sécurité et de confort imposés par RAM. Leur mise à disposition répond à un processus rigoureux, respectueux des réglementations et normes approuvées par les autorités d’aviation civile des pays desquels ils proviennent.
Afin de réussir ces opérations revêtant un caractère religieux d’une grande importance pour les Marocains, RAM a aussi renforcé ses ressources humaines notamment dans les aéroports marocains ainsi qu’à Mekka, Jeddah et Médine. Cette consolidation d’effectifs vise à assister les pèlerins et leur faciliter les démarches et procédures relatives à leur transport.
Casablanca: 100 Dhs d’amendes pour les pollueurs
Société La commune de Casablanca prépare le lancement d’une "police de la propreté" pour lutter contre l'incivisme de certains citoyens.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Génération Bêta : au carrefour du futur et de l’espoir
Société - Après les Millennials, la génération Z et les Alpha, une nouvelle cohorte s’apprête à voir le jour : la génération Bêta.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Innovation et sécurité : Tanger au cœur des réseaux intelligents
Société - Les villes de Tanger et Chefchaouen accueilleront, les 10 et 11 avril, la 8e édition de la Conférence internationale dédiée aux réseaux, aux systèmes intelligents et à la sécurité.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025RAM : Rabat – Dakhla enfin connectées
Société - RAM étoffe son réseau domestique en inaugurant une nouvelle ligne directe entre Rabat et Dakhla à partir du 15 janvier 2025.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2025Jours fériés et vacances scolaires au Maroc en 2025
Société - L'année 2025 au Maroc est marquée par une riche variété de célébrations et de fêtes. Elles témoignent de la richesse culturelle du Royaume.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Vers un système de santé renforcé d’ici 2030
Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Réforme des retraites : vers un départ à 65 ans et le gel de la revalorisation des pensions
Société - La réforme propose de relever l’âge de départ à la retraite à 65 ans pour les secteurs public et privé, d’augmenter les taux de cotisation, et d’introduire un plafond unifié dans le système fondamental, équivalent à deux fois le salaire minimum.
Mbaye Gueye - 2 janvier 2025Médecins internes en grève : colère et revendications
Société - L’année 2025 commence sous le signe de la contestation pour les médecins et pharmaciens internes et résidents.
Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Travaux imprévus à Maarif, circulation paralysée, la goutte de trop
Société - Les Casablancais qui empruntent le quartier Maarif sont confrontés à un véritable casse-tête. Des travaux… Encore !
Rédaction LeBrief - 16 décembre 2024