Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget. © DR
Lundi à Rabat, Fouzi Lekjaa, ministre délégué chargé du Budget, a justifié les raisons qui ont poussé le gouvernement à ouvrir des crédits supplémentaires de l’ordre de 14 milliards de DH (MMDH) pour le budget général. Devant les membres de la Commission des finances et du développement économique à la Chambre des représentants, Lekjaa a précisé que cette mesure vise principalement à soutenir les Établissements et entreprises publics (EEP) touchés par les fluctuations internationales des prix, ainsi qu’à financer les dépenses du personnel résultant des accords du dialogue social entre le gouvernement et les partenaires sociaux.
Fouzi Lekjaa a détaillé la répartition des crédits supplémentaires en indiquant que sur les 14 MMDH jugés « urgents et nécessaires », 4 MMDH seront alloués à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE). Cette allocation a pour objectif de maintenir les prix de l’eau et de l’électricité stables pour tous les consommateurs, malgré les hausses des coûts observées dans d’autres pays.
Lekjaa a assuré que les tarifs des factures d’eau et d’électricité ne subiront aucune augmentation cette année, malgré les augmentations enregistrées dans plusieurs pays dépendants des importations de matières premières pour la production énergétique. Cette mesure vise à protéger les citoyens des impacts des fluctuations internationales des prix.
Lire aussi : Budget général : une rallonge de 14 MMDH
Engagements du dialogue social
Les crédits supplémentaires incluent également 6,5 MMDH pour mettre en œuvre les engagements du gouvernement dans le cadre du dialogue social. D’ici 2026, ces engagements coûteront environ 45 MMDH et concerneront 4,25 millions de fonctionnaires et salariés. Lekjaa a souligné que la nouvelle approche du gouvernement en matière de dialogue social vise à renforcer le pouvoir d’achat de la classe moyenne, particulièrement affectée par les variations des prix mondiaux.
Le ministre a également présenté les résultats des recettes fiscales, qui ont atteint 14,3 MMDH au 31 mai 2024, enregistrant une progression de 14,58%, et 10,48% pour les recettes douanières. Ces résultats sont le fruit des réformes visant à élargir l’assiette fiscale et à assurer une meilleure collecte des impôts. Le taux de réalisation de la Loi de finances 2024 s’établit ainsi à 46% pour les cinq premiers mois de l’année.
En plus des allocations mentionnées, 3,5 MMDH seront destinés à soutenir la compagnie nationale Royal Air Maroc et à financer les dépenses urgentes liées aux produits de consommation agricoles jusqu’à la fin de l’année. Ces mesures visent à stabiliser des secteurs clés de l’économie marocaine.
Industrie marocaine : production en recul, ventes en hausse
Économie - L’activité industrielle marocaine aurait connu, en novembre 2024, une diminution de la production et une progression des ventes comparativement au mois précédent.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Plus de 10 millions de tonnes de céréales importées en 2024
Économie - La FNCL révèle la tendance des importations de céréales, ainsi que les principaux partenaires commerciaux du Maroc.
Mouna Aghlal - 3 janvier 2025Crédit agricole du Maroc : l’AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Économie - L'AMMC a enregistré, lundi le document de référence pour l’année 2023, ainsi que pour le premier semestre (S1) et le troisième trimestre (T3) de 2024 du Crédit agricole du Maroc (CAM)
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Commerce extérieur : import en baisse, export en hausse au T3-2024
Économie - L'indice des valeurs unitaires à l'importation a enregistré une baisse, tandis que celui des exportations a connu une hausse.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2025Rabat-Salé-Kénitra : 9.100 entreprises créées en 10 mois
Économie - En 2024, la région de Rabat-Salé-Kénitra s’est distinguée par la création de 9.121 nouvelles entreprises durant les dix premiers mois de l’année.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Habitat : le financement participatif s’établit à 24,5 MMDH à fin novembre (BAM)
Économie - Selon BAM, le financement participatif pour l’habitat a atteint 24,5 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 21,4 MMDH à la même période en 2023.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Trafic aérien à Dakhla : une hausse record en 2024
Économie - Le trafic aérien à l’aéroport de Dakhla a connu une progression impressionnante au cours des neuf premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025BAM : l’encours du crédit bancaire à 1.122,5 MMDH à fin novembre
Économie - BAM rapporte que l'encours du crédit bancaire s'est établi à 1.122,5 MMDH durant les onze premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 3 janvier 2025Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément
Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.
Hajar Toufik - 19 janvier 2023CNSS : rappel de l’amnistie
J.R.Y - 4 juin 2021Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Nadia Fettah présente une vision ambitieuse pour la finance en Afrique
Économie - À l’occasion du AFIS 2024 tenu à Casablanca, Nadia Fettah a esquissé une feuille de route pour faire de la finance un levier de développement durable en Afrique.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024