Les clubs du Raja et du Wydad © DR
Le leader contre le dauphin. Les deux rivaux casablancais se retrouvent à « Donor », ce jeudi soir à partir de 17h, pour une rencontre très attendue. Un match à grand enjeu entre des Wydadis, fraîchement vainqueurs de la Ligue des champions, et des Rajaouis, qui ont désormais un nouveau président.
Un derby décisif pour le titre
Un derby est toujours un moment particulier. Mais Raja-Wydad de cette 25? journée sera décisif dans la course au titre. Devançant le Raja de quatre points à cinq journées de la fin de la saison, les Rouges ont la possibilité de s’adjuger presque définitivement le titre de Botola, en cas de victoire ce soir. À l’inverse, une défaite relancerait singulièrement le suspense, même si les poulains de Walid Regragui auraient toujours leur destin en mains avec un point d’avance sur les Verts.
Ce retard place donc le Raja dans l’obligation de gagner pour réduire l’écart. Les Rajaouis ont plus à perdre que leurs rivaux, car en cas de défaite, ils pourraient compter sept unités de retard, soit un grand coup au moral.
C’est un match aussi décisif pour le coach des Verts, Rachid Taoussi. Désigné fin février à la place de Marc Wilmots, l’ancien sélectionneur national demeure vivement critiqué et pourrait d’ailleurs être remercié en cas de contre-performance.
Lire aussi : Le derby Raja-Wydad se jouera à huis-clos
Le Raja à l’heure du changement
C’est une journée chargée pour le Raja et ses fans. Quelques heures avant le coup d’envoi du derby, les adhérents du club ont élu un nouveau président.
Candidat unique, Aziz El Badraoui vient succéder à Anis Mafhoud qui, sous la pression des supporters, a décidé de jeter l’éponge.
Depuis quelques jours, El Badraoui a multiplié les sorties médiatiques pour présenter les grandes lignes de son projet. Il se dit porteur d’un nouvel esprit de gestion et capable de faire sortir le Raja de sa terrible crise financière estimée à plusieurs millions de dirhams.
Avant même son élection, l’homme d’affaires a commencé à jouer la carte de l’argent. Pour motiver les joueurs, une prime historique de 100.000 DH a été promise à chacun d’entre eux en cas de succès. En revanche, Said Naciri n’a pas pu aller au-delà d’une somme de 40.000 DH.
Le moral du Wydad au plus haut
Pour le Wydad, de retour à la compétition nationale après avoir brillé au niveau continental avec un troisième sacre de Ligue des champions, l’objectif est simple : conforter sa place de leader. Déterminés à défendre leur titre, les coéquipiers d’Aymen El Hassouni aborderont ce derby avec un moral au beau fixe, d’autant plus que le staff pourra compter sur un effectif compétitif bien conscient de sa supériorité morale.
En revanche, chez le voisin, l’ambiance générale qui règne est liée aux problèmes financiers et administratifs, qui pourront ruiner le moral des joueurs, mais le désir de se rattraper peut jouer un rôle essentiel.
Lire aussi : La Botola suspendue jusqu’au 15 juin, le derby Raja-Wydad reporté
Un duel sans ambiance
En raison des lourdes sanctions infligées au Raja par la Commission de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), après les actes de violence ayant émaillé le match face au Rapide Oued Zem, ce derby se jouera à huis clos. Un fait très dommageable et qui risque d’enlever à cette rencontre une grande partie de sa saveur.
C’est aussi un coup dur pour les caisses du Raja, quasiment à sec. Les pertes financières dues à cette décision mettent la santé du club de plus en plus en danger.
Qui aura finalement le dernier mot ? Réponse à partir de 17h sur Arryadia.
Le golf mondial fait escale au Maroc : Trophée Hassan II et Coupe Lalla Meryem
Sport - Le Royal Golf Dar Es Salam de Rabat accueillera, du 3 au 8 février 2025, deux rendez-vous incontournables du golf international.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025Le Barça écrase le Real et s’offre un 15e sacre historique
Sport - Le Barça a largement dominé le Real Madrid (5-2) lors de la finale de la Supercoupe d’Espagne, tenue ce dimanche, en Arabie saoudite.
Ilyasse Rhamir - 13 janvier 2025LDC CAF : l’AS FAR file en quarts, le Raja sous pression
Sport - L’AS FAR a validé son ticket pour les quarts de finale de la LDC de la CAF en tenant le Raja de Casablanca en échec (1-1).
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025CHAN 2025 : l’équipe marocaine des locaux en préparation
Sport - Dans le cadre de sa participation au CHAN des joueurs locaux, l’équipe nationale des joueurs nés en 2000 et après entamera un stage intensif.
Ilyasse Rhamir - 11 janvier 2025Kings League : le Maroc s’incline en 1/2 finale face à la Colombie
Sport - Le parcours remarquable de l’équipe nationale marocaine lors du tournoi mondial de la Kings League, s’est arrêté en demi-finale après une défaite face à la Colombie.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Kings League : Maroc vs Colombie, qui accèdera à la finale ?
Sport - À 18h, le Maroc affronte la Colombie au KL Arena, espérant décrocher son billet pour la grande finale la Kings League World Cup.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Football marocain : cap sur 2030
Sport - La Fédération Royale Marocaine de Football a récemment organisé une réunion de son comité directeur, sous la présidence de Fouzi Lekjaa.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025Medhi Benatia prend les rênes du football à l’OM
Sport - L’Olympique de Marseille a officialisé la nomination de Medhi Benatia, ancien capitaine du Maroc, au poste de Directeur du football.
Ilyasse Rhamir - 9 janvier 2025Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : le Maroc, au cœur d’une révolution sportive et économique
Sport - Avec la candidature conjointe Espagne-Maroc-Portugal, le Maroc se positionne comme un acteur clé de la Coupe du Monde 2030. En investissant massivement dans les infrastructures et en misant sur des retombées économiques durables, le royaume aspire à transformer son paysage sportif et socio-économique.
Farah Nadifi - 2 décembre 2024Hakimi dans les finalistes des CAF Awards 24 pour le meilleur joueur Afrique
Sport - La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé la liste des cinq finalistes dans chaque catégorie masculine des CAF Awards 2024.
Farah Nadifi - 18 novembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Hakim Ziyech affole l’europe
Sport - L’international marocain Hakim Ziyech réalise une saison remarquable du côté de l'Ajax d'Amsterdam. Ses prestations attirent le regard de plusieurs grands clubs européens.
Arnaud Blasquez - 24 avril 2019La FIFA installe son Bureau Afrique au Maroc
Sport - Le Maroc s’apprête à accueillir le siège du Bureau Afrique de la Fédération internationale de football (FIFA) suite à un accord signé à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Salah et Hakimi, duo en vue au PSG ?
Sport - Mohamed Salah, star de Liverpool, pourrait bientôt jouer aux côtés d’Achraf Hakimi sous le maillot du Paris Saint-Germain (PSG).
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024L’année des exploits et des adieux
Dossier - L’année 2024 a été marquée par des événements sportifs exceptionnels, des moments de gloire inoubliables pour le Maroc !
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024