Accueil / Sport

Raja : les grands chantiers qui attendent Aziz El Badraoui

Temps de lecture

Aziz El Badraoui, nouveau président du Raja de Casablanca © DR

Élu le 16 juin dernier nouveau président du Raja de Casablanca, Aziz El Badraoui prend les rênes d’un club fragilisé par deux crises majeures : sportive et financière. Le directeur général de la société Ozone devra s’attaquer à d’innombrables chantiers pour remettre le club sur les bons rails. Voici ce qui l’attend.

Un nouveau président, voilà ce qu’il manquait à ce Raja en crise depuis plusieurs années, pour renaître de ses cendres et ouvrir une nouvelle page de son histoire. Élu à l’unanimité le jour du dernier derby casablancais, remporté par le Raja (2-0), Aziz El Badraoui s’apprête à s’attaquer à des dossiers de taille, lui qui veut insuffler une nouvelle dynamique au sein des Verts.

Restaurer les finances

Pour El Badraoui, le gros chantier est économique. Il n’a pas hésité à jouer à livre ouvert pour mieux dénoncer la situation catastrophique du club, en annonçant une dette de l’ordre de 65 millions de DH (MDH), qui devra être rapidement épongée pour éviter au club une interdiction du mercato.

Pour restaurer les finances, le nouveau patron des Verts a promis une bonne gouvernance, basée sur la hausse des recettes du club qui, selon lui, ne sont pas à la hauteur de sa stature. Il souhaite en effet s’appuyer sur le label Raja pour renforcer le volet marketing.

Cette crise financière n’est justifiée que par une gestion hasardeuse et des décisions unilatérales prises par les anciens bureaux dirigeants. Si les finances sont clairement dans le rouge, c’est en raison des dettes issues des litiges cumulés, sans négliger l’impact de la crise sanitaire qui a entraîné une baisse des recettes de la billetterie.

Lire aussi : Raja : le bureau dirigeant jette l’éponge 

Une large restructuration 

À en croire ses promesses électorales, Aziz El Badraoui envisage de lancer une révolution dans l’effectif. Il a longuement évoqué le mercato d’été à venir. Et le nouveau patron rajaoui, débordant d’ambition, a clairement annoncé la couleur. «On doit s’améliorer sur certains postes et sait ce qu’on veut faire», a-t-il lâché. Un message fort qui promet donc une sacrée animation dans les travées du Raja dans les semaines à venir.

Mais avant, El Badraoui va devoir désigner le successeur de Rachid Taoussi. Si le club n’a pas encore officiellement annoncé le départ de l’ancien coach du Maghreb de Fès, les informations en provenance de l’Oasis révèlent que les deux parties se sont séparées à l’amiable.

Pour le poste du directeur technique, dans ce domaine, le Raja a connu des expériences aussi contrastées qu’éphémères. Aujourd’hui, la place est vide après le départ de Aziz El Amri. Et si le club, sous l’ère El Badraoui, veut renouer avec le développement sur le plan sportif, faire venir le profil d’un bon responsable technique est une urgence.

Autres défis : nettoyer l’environnement du club et s’entourer seulement de personnes de confiance et d’expérience dans le monde du management. Le successeur d’Anis Mahfoud devra aussi s’occuper de l’inauguration de l’Académie, pour permettre aux équipes de jeunes et à l’équipe première de trouver un espace de qualité où s’entraîner.

Lire aussi : Aziz El Badraoui nouveau président du Raja

Séduire les supporters

Au total, d’importants défis attendent le nouveau patron du RCA, mais il va sûrement falloir lui accorder ainsi qu’aux membres de son comité du temps. Ces derniers arrivent dans une maison, où des aménagements en profondeur s’imposent pour aboutir à des résultats satisfaisants.

Il est clair que la réussite sportive sera le plus court chemin vers le cœur des supporters, mais ce n’est pas gagné d’avance. Actuellement, le Raja reste deuxième avec six points de retard sur son rival, le Wydad. Battus à domicile (3-2) mercredi soir contre l’Olympique de Safi, les coéquipiers d’Anas Zniti voient s’éloigner leur chance de remporter le titre de Botola. Un seul titre reste en jeu pour sauver la saison : la Coupe du Trône.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Adil Hala, nouveau président du Raja de Casablanca pour un mandat de 4 ans

Sport - Adil Hala a été élu président du Raja de Casablanca, succédant à Mohamed Boudrika. Il devra relever de nombreux défis.

Rédaction LeBrief - 13 septembre 2024

Mondial de futsal 2024 : derniers réglages pour les Lions de l’Atlas

Sport - Les Lions de l’Atlas de futsal poursuivent leur préparation à Tachkent en vue de la Coupe du monde 2024.

Hajar Toufik - 12 septembre 2024

Couverture des événements sportifs : signature d’un partenariat entre la LNFP et l’ANME

Sport - La LNFP et l'ANME annoncent leur partenariat pour organiser la couverture médiatique des événements sportifs.

Hajar Toufik - 11 septembre 2024

Championnats d’Afrique : 18 médailles pour la sélection marocaine de karaté

Sport - La sélection marocaine de karaté (cadets, juniors, U21) a décroché 18 médailles, dont 5 en or, lors des Championnats d'Afrique.

Hajar Toufik - 10 septembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc bat le Lesotho, Diaz sauveur

Sport - Après une victoire contre le Gabon 4-1, l’équipe nationale de football du Maroc enchaine une deuxième victoire face au Lesotho.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Jeux Paralympiques Paris-2024 : le Roi adresse des messages de félicitations aux champions marocains

Sport -Le roi Mohammed VI a salué les performances exceptionnelles des médaillés, tout en exprimant sa fierté et son soutien.

Mbaye Gueye - 9 septembre 2024

Saut d’obstacles : Ghali Boukaa remporte le grand prix Mohammed VI

Sport - Le cavalier Ghali Boukaa a remporté le grand prix du roi Mohammed VI lors du concours officiel de saut d'obstacles (CSO3*).

Rédaction LeBrief - 9 septembre 2024

Éliminatoires CAN 2025 : le Maroc face au Lesotho ce lundi

Sport - Après avoir battu le Gabon (4-1) vendredi dernier, les hommes de Walid Regragui affrontent ce lundi le Lesotho.

Hajar Toufik - 9 septembre 2024
Voir plus

Mondial 2022 : Saïd Ghandi décrypte le groupe du Maroc

Sport - Ancien international marocain, Saïd Ghandi nous parle des chances des Lions de l'Atlas en Coupe du monde.

Hajar Toufik - 17 novembre 2022

Comment le Qatar s’est préparé pour le mondial ?

Monde, Sport - Destination Coupe du monde se penche sur le Qatar et sa sélection. Pourquoi Felix Sanchez Bas a-t-il été recruté à la Masia ?

Atika Ratim - 17 novembre 2022

Parapente : sans autorisation, on ne vole pas haut !

Sport - La situation au Maroc est préoccupante. Avec le succès qu’a connu le parapente, c’est tout un secteur informel qui s’est développé.

Sabrina El Faiz - 19 juin 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire