Une colonne de feu s'élevant à la suite de frappes sur Hodeïda, le 20 juillet 2024. © Ansarullah Media Centre via AFP
Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes ciblant des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen. Ces raids, dénoncés par plusieurs acteurs internationaux, ont causé la mort de trois personnes et blessé onze autres, selon les déclarations des Houthis relayées sur leur chaîne Telegram.
Lire aussi : 7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Les frappes ont visé l’aéroport international de Sanaa et le port de Ras Issa, situé au nord de Hodeïda, des infrastructures stratégiques sous le contrôle des Houthis. Deux des victimes ont été recensées à Sanaa, tandis que la troisième a péri dans l’attaque sur Ras Issa. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et des groupes soutenus par l’Iran dans la région.
Le Hamas condamne les frappes israéliennes
Sur la scène internationale, l’incident a suscité des réactions immédiates. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se trouvait à l’aéroport de Sanaa au moment des frappes, a indiqué être sain et sauf. Cependant, un membre d’équipage de son avion a été blessé. Sur le réseau social X, il a dénoncé les dégâts causés aux infrastructures humanitaires, soulignant leur impact potentiel sur l’aide humanitaire déjà fragile au Yémen.
Le mouvement palestinien Hamas a fermement condamné ces frappes, qualifiées de terrorisme brutal. Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que cette agression s’inscrit dans une continuité du non-respect des droits fondamentaux par Israël à l’égard des peuples de la région.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié ces actions militaires dans une vidéo diffusée par son bureau. Selon lui, les frappes visent à éradiquer « une branche terroriste de l’axe du mal iranien », affirmant que les opérations se poursuivront « jusqu’à ce que le travail soit fini ».
Ces attaques mettent en lumière une escalade des tensions entre Israël et les Houthis, considérés par Tel-Aviv comme un maillon important du soutien iranien aux groupes armés de la région. Elles soulèvent également des questions sur l’impact de ces frappes sur le fragile équilibre humanitaire au Yémen, un pays ravagé par des années de guerre civile et de crises humanitaires.
France : les ministres du gouvernement Bayrou prennent leurs fonctions
Monde - Le gouvernement Bayrou, composé de 35 ministres presque à parité (18 femmes et 17 hommes), devra relever de nombreux défis.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Iran : levée de l’interdiction de WhatsApp (média d’État)
Monde - Le Conseil suprême du cyberespace iranien, organe chargé de la régulation d’Internet et du cyberespace en Iran, a voté ce mardi en faveur de la levée des restrictions sur l'application de messagerie WhatsApp.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Angleterre : une IA « révolutionnaire » pour détecter le diabète de type 2
Monde - En 2025, l'Angleterre déploiera un outil d’intelligence artificielle, "Aire-DM", capable de détecter les risques de diabète de type 2 plus de dix ans avant son apparition.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Arabie saoudite : caravane consulaire pour les marocains à Médine
Monde - Une caravane consulaire au profit des membres de la communauté marocaine résidant à Médine a permis de répondre à leur besoin d'état civil
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Les membres de l’opposition vénézuélienne en siège à l’ambassade d’Argentine
Monde - Des membres de l'opposition, qui se réfugient depuis mars à l'ambassade d'Argentine, vivent dans des conditions difficiles.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024France : le gouvernement Bayrou annoncé
Monde - Depuis le jardin d'hiver du palais de l'Élysée, Alexis Kohler a annoncé la composition du gouvernement de François Bayrou.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Syrie – États-Unis : un partenariat pour la paix et la justice
Monde - Alors que la Syrie traverse une période historique de transition, les États-Unis intensifient leurs efforts diplomatiques et humanitaires pour soutenir le peuple syrien.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Allemagne : arrestation d’un homme menaçant un marché de Noël
Monde - L'individu se présente comme résident de Bremerhaven et affirme vouloir cibler des personnes d’apparence arabe ou du Sud.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Vanuatu : fin de l’alerte au tsunami après un puissant tremblement de terre
Monde - L'alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes de Vanuatu, a été levée mardi.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024