Une colonne de feu s'élevant à la suite de frappes sur Hodeïda, le 20 juillet 2024. © Ansarullah Media Centre via AFP
Les tensions au Moyen-Orient ont franchi un nouveau seuil ce jeudi 26 décembre 2024, avec des frappes israéliennes ciblant des zones contrôlées par les rebelles houthis au Yémen. Ces raids, dénoncés par plusieurs acteurs internationaux, ont causé la mort de trois personnes et blessé onze autres, selon les déclarations des Houthis relayées sur leur chaîne Telegram.
Lire aussi : 7 octobre 2023 : les ombres d’un conflit
Les frappes ont visé l’aéroport international de Sanaa et le port de Ras Issa, situé au nord de Hodeïda, des infrastructures stratégiques sous le contrôle des Houthis. Deux des victimes ont été recensées à Sanaa, tandis que la troisième a péri dans l’attaque sur Ras Issa. Ces événements s’inscrivent dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et des groupes soutenus par l’Iran dans la région.
Le Hamas condamne les frappes israéliennes
Sur la scène internationale, l’incident a suscité des réactions immédiates. Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui se trouvait à l’aéroport de Sanaa au moment des frappes, a indiqué être sain et sauf. Cependant, un membre d’équipage de son avion a été blessé. Sur le réseau social X, il a dénoncé les dégâts causés aux infrastructures humanitaires, soulignant leur impact potentiel sur l’aide humanitaire déjà fragile au Yémen.
Le mouvement palestinien Hamas a fermement condamné ces frappes, qualifiées de terrorisme brutal. Dans un communiqué, le Hamas a affirmé que cette agression s’inscrit dans une continuité du non-respect des droits fondamentaux par Israël à l’égard des peuples de la région.
De son côté, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a justifié ces actions militaires dans une vidéo diffusée par son bureau. Selon lui, les frappes visent à éradiquer « une branche terroriste de l’axe du mal iranien », affirmant que les opérations se poursuivront « jusqu’à ce que le travail soit fini ».
Ces attaques mettent en lumière une escalade des tensions entre Israël et les Houthis, considérés par Tel-Aviv comme un maillon important du soutien iranien aux groupes armés de la région. Elles soulèvent également des questions sur l’impact de ces frappes sur le fragile équilibre humanitaire au Yémen, un pays ravagé par des années de guerre civile et de crises humanitaires.
Crash d’avion au Kazakhstan : dernier bilan de 38 morts
Monde - Le crash d’un avion survenu le mercredi 25 décembre 2024, à l’ouest du Kazakhstan, a causé la mort de 38 personnes.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Noël sous les armes, le pape François appelle à la paix
Monde - Lors de la traditionnelle bénédiction « Urbi et Orbi », le pape François a invité, ce mercredi, le monde à « faire taire les armes ».
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024L’Azerbaïdjan en deuil national après le crash d’un avion
Monde - Le crash d’un avion de ligne de la compagnie AZAL près d’Aktau a entraîné la déclaration d’un jour de deuil national en Azerbaïdjan.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024BRICS : le Maroc candidat ?
Monde - Le Maroc semble manifester un intérêt pour une éventuelle adhésion au groupe des BRICS.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Sahara : quels sont les intérêts pour les États-Unis ?
Monde - L'administration Trump, portée par la doctrine de la «paix par la force», dispose d’une occasion unique pour résoudre durablement le conflit du Sahara.
Mouna Aghlal - 25 décembre 2024Le pape François inaugure le Jubilé 2025 au Vatican
Monde - Le pape François a officiellement lancé le Jubilé ordinaire 2025 en ouvrant la Porte Sainte de la basilique Saint-Pierre au Vatican.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Crash d’un avion au Kazakhstan : 25 survivants sur 67 passagers
Monde - Un avion de la compagnie Azerbaïjan Airlines s'est écrasé mercredi dans l'ouest du Kazakhstan, avec 67 personnes à son bord.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Afghanistan : 46 morts dans des frappes aériennes pakistanaises
Monde - 46 personnes ont péri dans des frappes aériennes menées par le Pakistan dans le district de Barmal, selon Kaboul.
Rédaction LeBrief - 25 décembre 2024Canicule mondiale au printemps
Monde - +51°C au Pakistan, +48°C au Mexique, +46°C en Égypte. Et hier, jeudi 19 mai, il a fait 28° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Partout dans le monde, des températures historiques sont enregistrées
Atika Ratim - 20 mai 2022USA : vague de froid sans précédent
J.R.Y - 18 février 2021Google : l’année 2021 en recherche
Khansaa Bahra - 22 décembre 2021USA : Minneapolis toujours en colère
Nora Jaafar - 14 avril 2021Loi martiale, parlement assiégé, que s’est-il passé en Corée du Sud ?
Monde - Pour la Corée du Sud, cet épisode pourrait bien marquer une renaissance de la démocratie, à condition que les leçons soient tirées et que les responsables rendent des comptes.
Sabrina El Faiz - 4 décembre 2024Joe Biden : « tout est possible »
Khansaa Bahra - 3 mai 2019Syrie : l’étau rebelle se resserre sur Damas
Monde - Alors que l’offensive rebelle bouleverse l’échiquier syrien, le régime d’Assad est-il à l’aube de basculer ?
Farah Nadifi - 6 décembre 2024Trump : nominations et affaire de famille
Monde - Le poste d'ambassadeur des États-Unis en France n'est jamais donné à la légère. Eh bien, Trump, vient de nommer le père de son gendre à ce prestigieux poste.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024