Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Sport / Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Rafael Nadal, légende du tennis, raccroche sa raquette

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi à Malaga, dans le cadre de la phase finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, marquant ainsi la fin de sa carrière.

Après plus de 23 ans de carrière exceptionnels, ponctués de 92 titres, dont 22 Grands Chelems, le Majorquin, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis et le maître incontesté de la terre battue, a annoncé sa retraite en octobre dernier. C’est dans l’enceinte même de la Coupe Davis, où il avait connu ses premiers exploits, qu’il a choisi de dire adieu à la compétition.

«Clore la boucle, c’est retrouver mes premières grandes joies en tant que joueur professionnel, comme lors de la finale de Séville en 2004», a souligné Rafa dans la vidéo annonçant sa fin de carrière, publiée sur les réseaux sociaux en octobre.

Lire aussi : Roland-Garros : 14e sacre pour Rafael Nadal

À 38 ans, l’Espagnol, qui a marqué l’histoire du tennis avec 14 titres à Roland-Garros, 4 à l’US Open, 2 à Wimbledon et 2 à l’Open d’Australie, sans oublier ses deux médailles d’or olympiques et ses cinq titres en Coupe Davis, a fait ses adieux à son public à Malaga, sa ville d’origine.

«Cela fait 20 ans que je participe à cette compétition, j’ai traversé plusieurs générations», a déclaré Nadal en conférence de presse avant de connaître une dernière défaite en quart de finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas. «Ce n’est pas la fin que l’on espérait, avec une qualification de l’Espagne, mais je me sens tellement chanceux», a-t-il ajouté, sous les applaudissements de la salle, y compris des supporters néerlandais présents dans les tribunes.

Ému, Nadal a exprimé sa gratitude envers sa famille, notamment son oncle et entraîneur de longue date, Toni Nadal, pour le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de sa carrière.

L’annonce de sa retraite a été suivie d’une vague d’hommages de la part des joueurs du circuit. Le Canadien Denis Shapovalov, 56e mondial, a raconté : «Je le regardais déjà quand j’étais enfant et qu’il dominait tous les tournois.» De son côté, le récent vainqueur du tournoi ATP 250 de Belgrade a salué «l’incroyable parcours» de Nadal, tant en tant que joueur qu’athlète.

Guillermo Coria, capitaine de l’Argentine et ancien rival de Nadal, a également réagi, soulignant que cette semaine était «particulière pour le tennis mondial.» Quant à son grand rival Roger Federer, il a exprimé sur X que «Nadal a rendu fier le monde entier du tennis.»

Vingt ans après avoir offert à l’Espagne sa première victoire en Coupe Davis à Séville, faisant de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la compétition, Rafael Nadal a définitivement tourné la page du tennis professionnel.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rafael Nadal

Golden Boy 2024 : Ben Seghir parmi les finalistes

Eliesse Ben Seghir, jeune milieu de terrain marocain, a été retenu parmi les 25 finalistes du Golden Boy 2024, une distinction prestigieuse …
Rafael Nadal

Le Maroc accueille à nouveau les CAF Awards

Le Maroc sera, pour la troisième fois consécutive, le pays hôte des prestigieux CAF Awards, récompensant les meilleurs joueurs et entraîneur…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire