Rafael Nadal. DR
Acclamé par ses fans, respecté par ses coéquipiers et impitoyable envers ses rivaux, Rafael Nadal, ancien numéro un mondial, a disputé mardi son dernier tournoi à Malaga, dans le cadre de la phase finale de la Coupe Davis avec l’Espagne, marquant ainsi la fin de sa carrière.
Après plus de 23 ans de carrière exceptionnels, ponctués de 92 titres, dont 22 Grands Chelems, le Majorquin, considéré comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du tennis et le maître incontesté de la terre battue, a annoncé sa retraite en octobre dernier. C’est dans l’enceinte même de la Coupe Davis, où il avait connu ses premiers exploits, qu’il a choisi de dire adieu à la compétition.
«Clore la boucle, c’est retrouver mes premières grandes joies en tant que joueur professionnel, comme lors de la finale de Séville en 2004», a souligné Rafa dans la vidéo annonçant sa fin de carrière, publiée sur les réseaux sociaux en octobre.
Lire aussi : Roland-Garros : 14e sacre pour Rafael Nadal
À 38 ans, l’Espagnol, qui a marqué l’histoire du tennis avec 14 titres à Roland-Garros, 4 à l’US Open, 2 à Wimbledon et 2 à l’Open d’Australie, sans oublier ses deux médailles d’or olympiques et ses cinq titres en Coupe Davis, a fait ses adieux à son public à Malaga, sa ville d’origine.
«Cela fait 20 ans que je participe à cette compétition, j’ai traversé plusieurs générations», a déclaré Nadal en conférence de presse avant de connaître une dernière défaite en quart de finale de la Coupe Davis face aux Pays-Bas. «Ce n’est pas la fin que l’on espérait, avec une qualification de l’Espagne, mais je me sens tellement chanceux», a-t-il ajouté, sous les applaudissements de la salle, y compris des supporters néerlandais présents dans les tribunes.
Ému, Nadal a exprimé sa gratitude envers sa famille, notamment son oncle et entraîneur de longue date, Toni Nadal, pour le soutien qu’ils lui ont apporté tout au long de sa carrière.
L’annonce de sa retraite a été suivie d’une vague d’hommages de la part des joueurs du circuit. Le Canadien Denis Shapovalov, 56e mondial, a raconté : «Je le regardais déjà quand j’étais enfant et qu’il dominait tous les tournois.» De son côté, le récent vainqueur du tournoi ATP 250 de Belgrade a salué «l’incroyable parcours» de Nadal, tant en tant que joueur qu’athlète.
Guillermo Coria, capitaine de l’Argentine et ancien rival de Nadal, a également réagi, soulignant que cette semaine était «particulière pour le tennis mondial.» Quant à son grand rival Roger Federer, il a exprimé sur X que «Nadal a rendu fier le monde entier du tennis.»
Vingt ans après avoir offert à l’Espagne sa première victoire en Coupe Davis à Séville, faisant de lui le plus jeune vainqueur de l’histoire de la compétition, Rafael Nadal a définitivement tourné la page du tennis professionnel.
Eliesse Ben Seghir en route pour le titre de joueur du mois
Sport - Ben Seghir est en compétition pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1 du mois de novembre, une récompense décernée par l’UNFP.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024Real Madrid : Youssef Lekhedim convoqué pour la première fois
Sport - Le défenseur marocain Youssef Lekhedim a été sélectionné pour la première fois par Carlo Ancelotti, en vue du choc contre l’Atalanta en LDC.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Achraf Hakimi, sacré Lion d’Or 2024
Sport - Achraf Hakimi, défenseur de l’équipe nationale marocaine et du Paris Saint-Germain, a remporté le prestigieux Prix du Lion d’Or 2024.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Coupe de la CAF : le RS Berkane brille à Durban et reste leader
Sport - La RSB a brillé lors de son déplacement à Durban, en Afrique du Sud, où elle a dominé Stellenbosch sur le score de 3 buts à 1.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024La LNFP structure l’avenir du football marocain
Sport - La LNFP a présenté un plan ambitieux pour améliorer les conditions techniques et professionnelles entourant la couverture des compétitions.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Mazraoui, étoile montante de Manchester United en novembre
Sport - Noussair Mazraoui figure dans l’équipe type des cinq plus grands championnats européens grâce à une évaluation de 7,50 par la plateforme Sofascore.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Wydad de Casablanca dans le groupe de la mort au Mondial des Clubs 2025
Sport - Le tirage au sort de la Coupe du Monde des Clubs 2025 (FCWC 25) a placé le Wydad de Casablanca (WAC) dans un groupe explosif.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024Le derby casablancais sourit au Wydad
Khadija Shaqi - 23 octobre 2022Les quarts à la loupe
Saïd - 9 juillet 2019Le journalisme sportif au féminin
Sport - L’Hebdo MC reçoit Houyam Benhamou, journaliste sportive, qui a été senior media officer pour la confédération africaine de football.
Atika Ratim - 6 juin 2022CAN 2019, les groupes à la loupe : Groupe C
Saïd - 19 juin 2019Maroc-Argentine : la réaction d’Oudéa-Castera après l’envahissement de terrain
Sport - La ministre française des Sports a qualifié l'envahissement de terrain de "petite intrusion bon enfant".
Hajar Toufik - 26 juillet 2024Rennes accélère pour Hakim Ziyech
Sport - Le Stade Rennais a intensifié ses efforts pour recruter Hakim Ziyech lors du mercato hivernal. Le club a pris contact avec l’entourage du joueur.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Casablanca : UFC GYM inaugure son premier centre au Maroc
Sport - UFC GYM ouvre son premier centre au Maroc à Viva Park, Bernoussi, offrant des programmes de fitness et de sports de combat.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Coupe arabe de Futsal : le Maroc file en demi-finale
Sport - La sélection marocaine de Futsal a arraché son billet pour les demi-finales de la Coupe arabe, qui se tient en Arabie saoudite. Les Lions de l’Atlas se sont imposés (3-0), ce vendredi 24 juin, face à la Libye.
Hajar Toufik - 24 juin 2022