Radars fixes. DR
La Cour d’appel de Rabat a saisi la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) pour enquêter sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes lancé en 2018 sous la direction du ministère du Transport. Ce projet, supervisé à l’époque par Abdelkader Amara, avait mobilisé plus de 270 millions de dirhams, mais les résultats sont loin d’être concluants.
Selon un rapport présenté par Zineb El Adaoui, présidente de la Cour des comptes, seules 12% des 552 radars prévus étaient installées trois ans après l’acquisition. Aujourd’hui, 29% sont en cours d’installation, tandis que 59% restent inutilisés. Ces retards, associés à des défaillances techniques et administratives, ont entraîné une inefficacité du contrôle de vitesse.
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Entre 2015 et 2021, plus de 4,27 millions d’infractions sur les 17 millions détectées ont été annulées, causant un manque à gagner pour l’État estimé à 3,88 milliards de dirhams. Les causes incluent la faible qualité des images et la non-conformité des plaques d’immatriculation. La BNPJ, après avoir terminé ses investigations, a transmis ses conclusions au procureur général du Roi, mettant en lumière les pertes colossales et les lacunes du système de gestion des radars.
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