Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Radars embarqués, qu’est-ce que c’est ?

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les grands excès de vitesse ne cessent de faire de nombreuses victimes. Un fléau que le pays tente de combattre chaque jour en mettant en place de nouveaux dispositifs. Dernier en date, les radars nouvelle génération, destinés à lutter contre les grands excès de vitesse.

Déployés dans diverses régions du royaume, ces radars mobiles complètent les milliers de radars automatiques, dits radars « intelligents » et autres dispositifs installés le long des routes marocaines. Selon l’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), ce nouveau dispositif vise à combattre efficacement le fléau des excès de vitesse, principale cause d’accidents mortels sur les routes marocaines.

En octobre 2022, la Gendarmerie royale a reçu 120 unités de radars mobiles de dernière génération dans le cadre du plan national de contrôle routier pour la période 2022-2024, lancé par la NARSA. Ces appareils ont une portée de plus de 1.000 mètres et peuvent détecter des vitesses allant jusqu’à 250 km/h.

Lire aussi : Bilan routier 2023 : une hausse alarmante de 9,5% des décès

Roulez, vous êtes filmés

Les fonctionnalités avancées de ce radar embarqué lui permettent de détecter automatiquement diverses infractions, telles que les excès de vitesse et le dépassement de la limite de véhicules circulant simultanément, qu’il s’agisse de véhicules légers ou lourds. La lecture instantanée des plaques d’immatriculation permet également d’identifier les contrevenants.

NARSA a récemment lancé le déploiement de ces radars embarqués dans la région de Fès-Meknès, dans le but d’améliorer les indicateurs de comportement des usagers de la route à travers tout le pays. Ces nouveaux équipements sont conçus pour détecter les infractions au Code de la route qui se produisent en dehors des points de contrôle traditionnels, ainsi que pour lutter contre les comportements dangereux sur les routes urbaines.

Un pas important dans la modernisation et l’amélioration de la sécurité routière au Maroc, en contribuant à dissuader les comportements irresponsables et en renforçant la surveillance des routes pour protéger la vie des usagers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Radars

Fortes averses orageuses, grêle et rafales, ce vendredi

Des fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont prévues ce vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, selon la Di…
Radars

Fusion CNOPS-CNSS : l’UMT et la CDT dénoncent une réforme précipitée et menaçante pour les droits des affiliés

Dans une atmosphère tendue, la fusion annoncée de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et de la Caisse nationale…
Radars

Alerte météo : averses orageuses, accompagnées de grêle, attendues jeudi et vendredi

Des averses orageuses, accompagnées de grêle, sont attendues ce jeudi et vendredi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Directio…
Radars

Alerte météo : orages, grêle et rafales prévus de jeudi à dimanche

Des averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues dans plusieurs provinces de ce jeudi à dimanche prochain, a annon…
Radars

Tramway de Casablanca : mise en service des lignes T3 et T4 le 23 septembre

Après une phase de marche à blanc sans passagers entamée en mai, suivie d'une pré-exploitation, les lignes T3 et T4 du Casatramway entreront…
Radars

Migration irrégulière : José Manuel Albares souligne l’importance de la coopération marocaine

Le ministre espagnol des Affaires étrangères, José Manuel Albares, a récemment mis en lumière la collaboration fructueuse entre l'Espagne et…
Radars

Feux de forêts au Portugal : mobilisation de deux Canadair des Forces royales air

Sur hautes instructions royales, les Forces royales air ont déployé, ce mercredi, deux avions Canadair et un avion de soutien de type "Casa"…
Radars

Réforme sociale : la CNSS absorbe la CNOPS pour simplifier la gestion des assurances

Le gouvernement s’engage dans une réforme de la gestion de l'assurance maladie obligatoire de base, avec l'intégration des fonctionnaires du…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire