Rachid Talbi Alami ©DR
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail. Au menu de son séjour figure plusieurs rencontres parlementaires importantes. Cette visite intervient suite à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič. Elle sera une occasion de présenter les grands chantiers dans lesquels le Royaume s’est engagé sous la sage conduite du roi Mohammed VI, nous apprend un communiqué de la Chambre des représentants.
Selon la source, cette sera aussi une occasion d’échanger sur comment améliorer les bonnes relations parlementaires bilatérales, de renforcer le dialogue, ainsi que la coordination entre les deux institutions dans les différents fora parlementaires régionaux et internationaux dans le cadre du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays en plus de contribuer, en tant qu’institutions législatives et parlementaires, au rayonnement de la paix et de la sécurité internationales
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Pour rappel, Urška Klakočar Zupančič avait effectué une visite de travail au Maroc en novembre 2022. Elle s’était conclue par la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives.
Ce mémorandum vise à développer les relations d’amitié, renforcer la compréhension mutuelle et la coopération et promouvoir l’échange de visites des délégations parlementaires au plus haut niveau, des groupes d’amitié parlementaires des deux pays et des membres des deux institutions législatives. Aussi, il ambitionne d’intensifier la coopération en termes d’échange d’informations et de concertation autour des questions d’intérêt commun.
Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?
Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.
Yassine Chraibi - 1 octobre 2024Sahara : rencontre à New York entre Nasser Bourita et Staffan de Mistura
Hajar Toufik - 30 septembre 2024Sahara : les dés sont jetés
Rédaction LeBrief - 30 septembre 2024Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique
Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.
Hajar Toufik - 28 septembre 2024Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York
Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.
Chaima Aberni - 27 septembre 2024Emmanuel Macron attendu au Maroc fin octobre
Hajar Toufik - 27 septembre 2024Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation
Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné des projets de décrets, un accord international et des nominations.
Chaima Aberni - 23 mai 2024Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions
Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.
Chaima Aberni - 13 septembre 2024La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay
Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse
Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse
Farah Nadifi - 23 novembre 2024Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations
Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Pacte Populaire : une nouvelle alliance politique au Maroc
Politique - Le paysage politique marocain connaît un tournant avec la signature d’une alliance entre trois partis : le Mouvement Populaire, le Parti Marocain Libre et le Parti Démocratique National.
Ilyasse Rhamir - 10 janvier 2025