Rachid Talbi Alami ©DR
Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail. Au menu de son séjour figure plusieurs rencontres parlementaires importantes. Cette visite intervient suite à l’invitation de la présidente de l’Assemblée nationale de la République de Slovénie, Urška Klakočar Zupančič. Elle sera une occasion de présenter les grands chantiers dans lesquels le Royaume s’est engagé sous la sage conduite du roi Mohammed VI, nous apprend un communiqué de la Chambre des représentants.
Selon la source, cette sera aussi une occasion d’échanger sur comment améliorer les bonnes relations parlementaires bilatérales, de renforcer le dialogue, ainsi que la coordination entre les deux institutions dans les différents fora parlementaires régionaux et internationaux dans le cadre du respect mutuel de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des pays en plus de contribuer, en tant qu’institutions législatives et parlementaires, au rayonnement de la paix et de la sécurité internationales
Lire aussi : La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Pour rappel, Urška Klakočar Zupančič avait effectué une visite de travail au Maroc en novembre 2022. Elle s’était conclue par la signature d’un mémorandum d’entente portant sur la consolidation de la coopération entre les deux institutions législatives.
Ce mémorandum vise à développer les relations d’amitié, renforcer la compréhension mutuelle et la coopération et promouvoir l’échange de visites des délégations parlementaires au plus haut niveau, des groupes d’amitié parlementaires des deux pays et des membres des deux institutions législatives. Aussi, il ambitionne d’intensifier la coopération en termes d’échange d’informations et de concertation autour des questions d’intérêt commun.
Le Maroc renforce sa diplomatie autour du Sahara
Politique - Le rapport de Staffan de Mistura marque un tournant dans la gestion du dossier du Sahara marocain.
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2024OTAN : le Maroc incontournable en terme de sécurité
Politique - Javier Colomina, haut responsable de l’OTAN, a souligné l'importance stratégique du Maroc lors de ses entretiens avec Bourita
Farah Nadifi - 17 octobre 2024Dakhla et Columbus : un nouveau partenariat
Politique - Un accord a été signé entre Dakhla et la ville de Columbus afin de renforcer les relations de coopération entre les deux villes.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Coopération judiciaire entre le Maroc et la Belgique renforcée
Politique - Le Maroc et la Belgique veulent renforcer leur collaboration judiciaire surtout dans la lutte contre la criminalité organisée.
Ilyasse Rhamir - 16 octobre 2024Le Maroc intensifie sa lutte contre le travail des enfants
Politique - « Au cours des deux dernières années, notre démarche a permis d'accompagner plus de 6 500 enfants en situation de rue, dont 700 ont été intégrés dans des structures de protection sociale »
Farah Nadifi - 16 octobre 2024Inondations dans le Sud-Est : lancement de marchés pour 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d’art
Politique - Nizar Baraka a annoncé que le lancement de marchés concernant 71 tronçons routiers et 69 ouvrages d'art dans les zones sinistrées.
Mbaye Gueye - 15 octobre 2024Le Maroc en force au Congrès des pouvoirs locaux
Politique - Le Maroc participe à la 47e session du Congrès des pouvoirs locaux et régionaux du CdE à Strasbourg du 15 au 17 octobre 2024.
Ilyasse Rhamir - 15 octobre 202449e anniversaire de l’annonce de la Marche Verte : célébration de l’intégrité territoriale
Politique - Le peuple marocain célèbre, ce mercredi, le 49ème anniversaire de la Marche Verte, un moment important dans l’histoire du Maroc.
Farah Nadifi - 15 octobre 2024Nomination de 25 nouveaux consuls du Maroc à l’étranger
Khansaa Bahra - 21 avril 2021La géopolitique du football
Politique, Sport - Bien avant son ouverture, le Mondial Qatar 2022 avait suscité de nombreux débats s'agissant du pays hôte.
Atika Ratim - 16 décembre 2022Projet de loi sur la grève : le CESE dénonce un manque d’équilibre et de clarté
Politique - Le CESE critique le projet de loi sur la grève, jugeant les mesures répressives et appelant à un meilleur équilibre.
Chaima Aberni - 19 septembre 2024Macron réaffirme avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
Politique - Le président de la République française, Emmanuel Macron, a réaffirmé avec force le soutien de la France à la souveraineté du Maroc sur son Sahara, mardi, lors d'une séance conjointe des deux Chambres du Parlement marocain.
Farah Nadifi - 29 octobre 2024L’ambassadeur de France au Maroc en déplacement au Sahara la semaine prochaine
Politique - Christophe Lecourtier prévoit de se rendre la semaine prochaine dans les provinces du sud du pays.
Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024