L'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat. © AlA Architectes
BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat. Ce projet d’envergure, d’un montant de près de 450 millions d’euros, devrait être livré en septembre 2025.
L’hôpital sera constitué de quatre bâtiments de six étages et d’une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m², et comprendra notamment : 553 lits et 20 salles d’opérations dotées d’équipements médicaux de dernière génération, 15 amphithéâtres, 72 salles d’enseignement et 217 salles de travaux pratiques, le tout équipé des dernières technologies audiovisuelles.
Conçu par le cabinet d’architectes AlA Architectes, l’hôpital sera articulé autour de trois structures complémentaires : une tour pour les consultations et l’enseignement, un bâtiment principal pour les soins médicaux et une aile dédiée à l’université.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Un modèle d’excellence médicale et universitaire
L’hôpital universitaire international Mohammed VI ambitionne de devenir une référence en matière de soins de santé et d’enseignement médical au Royaume. Il répondra aux besoins croissants de la population en offrant des services médicaux de qualité dans toutes les spécialités. L’hôpital contribuera également à la formation des futurs médecins et chercheurs, grâce à ses infrastructures pédagogiques ultramodernes.
Le projet vise une certification environnementale HOE Exceptionnel, avec notamment l’installation de 8.800 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 2 MWc. Cette installation couvrira plus de 10% des besoins énergétiques globaux de l’hôpital et permettra de réduire de plus de 40% ses émissions carbone. La construction de l’hôpital universitaire mobilisera jusqu’à 3.500 personnes en période de pointe. Ce projet contribuera ainsi à la dynamique économique de la région de Rabat.
Ce projet confirme l’expertise de BYMARO dans le domaine des infrastructures de santé. L’entreprise a déjà construit l’hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et participe actuellement à la construction de Smart Health Care City à Benguérir.
Bank Al Maghrib : réduction du taux directeur à 2,5%
Économie - Le Conseil de Bank Al Maghrib (BAM) a annoncé, lors de sa dernière réunion trimestrielle, une baisse de son taux directeur de 25 points de base.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cryptomonnaies : le Maroc se prépare à encadrer le marché
Économie - Les autorités financières nationales ont décidé de passer de l’interdiction pure à la régulation de la cryptomonnaie.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Attijariwafa bank : visa de l’AMMC pour l’émission d’un emprunt obligataire subordonné de 1,5 MMDH
Économie - L'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) a annoncé avoir visé, vendredi dernier, un prospectus relatif à l'émission d'un emprunt obligataire subordonné d'un montant global maximal de 1,5 MMDH.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Marrakech accueille le congrès annuel de KATA pour séduire le marché touristique coréen
Économie - L’Office National Marocain du Tourisme, a réussi un coup stratégique en accueillant, pour la première fois, le congrès annuel de KATA, à Marrakech.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Un volume d’échanges de 1,21 MMDH à la Bourse de Casablanca
Économie - La bourse de Casablanca a clôturé, ce lundi, avec un volume global des échanges qui a dépassé 1,2 milliards de dirhams (MMDH)
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024Agadir : entre tourisme et défis climatiques
Économie - Agadir est devenue en quelques années un havre de paix pour des milliers de retraités français. Cependant, cette douceur de vivre s’accompagne de défis environnementaux et sociaux, notamment la crise de l’eau.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Entrepreneuriat : plus de 68.000 entreprises créées en 2024
Économie - Selon les derniers chiffres dévoilés par l’OMPIC, 68.263 entreprises ont vu le jour au Maroc au cours des 9 premiers mois de 2024.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Le marché du travail en ébullition
J.R.Y - 4 novembre 2020Toyota Corolla bombe le torse !
J.R.Y - 1 mars 2021Gouvernement-syndicats : réforme fiscale et hausse des salaires
Économie - L'accord du gouvernement lors de la session d'avril 2024 du dialogue social central marque une avancée pour les revenus des salariés au Maroc.
Chaima Aberni - 6 mai 2024AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD
Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024