Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Rabat : un nouvel hôpital universitaire de pointe pour 2025

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat. Ce projet d’envergure, d’un montant de près de 450 millions d’euros, devrait être livré en septembre 2025.

L’hôpital sera constitué de quatre bâtiments de six étages et d’une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m², et comprendra notamment : 553 lits et 20 salles d’opérations dotées d’équipements médicaux de dernière génération, 15 amphithéâtres, 72 salles d’enseignement et 217 salles de travaux pratiques, le tout équipé des dernières technologies audiovisuelles.

Conçu par le cabinet d’architectes AlA Architectes, l’hôpital sera articulé autour de trois structures complémentaires : une tour pour les consultations et l’enseignement, un bâtiment principal pour les soins médicaux et une aile dédiée à l’université.

Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat

Un modèle d’excellence médicale et universitaire

L’hôpital universitaire international Mohammed VI ambitionne de devenir une référence en matière de soins de santé et d’enseignement médical au Royaume. Il répondra aux besoins croissants de la population en offrant des services médicaux de qualité dans toutes les spécialités. L’hôpital contribuera également à la formation des futurs médecins et chercheurs, grâce à ses infrastructures pédagogiques ultramodernes.

Le projet vise une certification environnementale HOE Exceptionnel, avec notamment l’installation de 8.800 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 2 MWc. Cette installation couvrira plus de 10% des besoins énergétiques globaux de l’hôpital et permettra de réduire de plus de 40% ses émissions carbone. La construction de l’hôpital universitaire mobilisera jusqu’à 3.500 personnes en période de pointe. Ce projet contribuera ainsi à la dynamique économique de la région de Rabat.

Ce projet confirme l’expertise de BYMARO dans le domaine des infrastructures de santé. L’entreprise a déjà construit l’hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et participe actuellement à la construction de Smart Health Care City à Benguérir.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Hôpital universitaire

Rabat : signature d’une convention-cadre pour une économie verte et sobre en carbone

Une convention cadre de partenariat a été signée à Rabat entre le ministère de la Transition énergétique et du Développement durable (MTEDD)…
Hôpital universitaire

Tourisme : des recettes record en août

Les recettes touristiques en devises ont atteint un record inédit de 17 milliards de DH (MMDH) en août dernier, selon le ministère du Touris…
Hôpital universitaire

Marrakech abrite une rencontre mondiale pour la sécurité aérienne

Les travaux de la Conférence mondiale sur la sécurité aérienne (WSOC) 2024 se sont ouverts ce mardi à Marrakech, en présence des experts du …
Hôpital universitaire

Salon du cheval : signature de deux conventions sur la digitalisation de l’agriculture et la promotion de l’art équestre

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et forêts, Mohamed Sadiki, et le directeur général de…
Hôpital universitaire

Nomination de trois nouveaux membres au Conseil de l’ACAPS

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a accueilli trois nouveaux membres à l’occasion de son 33e Conseil…
Hôpital universitaire

Le déficit commercial s’accroît de 3,2% à fin août

Le déficit commercial a augmenté de 3,2%, atteignant 196,85 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, contre 190,79 MMDH un an plus tôt, selon…
Hôpital universitaire

MRE : près de 81 MMDH de transferts de fonds enregistrés à fin août

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) ont atteint près de 81 milliards de DH (MMDH) à fin août 2024, en progress…
Hôpital universitaire

Marché des capitaux : forte progression des levées de fonds

Le marché des capitaux a le vent en poupe. Les fonds levés ont atteint un total de 72,54 milliards de dirhams (MMDH) à la fin août 2024, con…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire