L'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat. © AlA Architectes
BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat. Ce projet d’envergure, d’un montant de près de 450 millions d’euros, devrait être livré en septembre 2025.
L’hôpital sera constitué de quatre bâtiments de six étages et d’une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m², et comprendra notamment : 553 lits et 20 salles d’opérations dotées d’équipements médicaux de dernière génération, 15 amphithéâtres, 72 salles d’enseignement et 217 salles de travaux pratiques, le tout équipé des dernières technologies audiovisuelles.
Conçu par le cabinet d’architectes AlA Architectes, l’hôpital sera articulé autour de trois structures complémentaires : une tour pour les consultations et l’enseignement, un bâtiment principal pour les soins médicaux et une aile dédiée à l’université.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Un modèle d’excellence médicale et universitaire
L’hôpital universitaire international Mohammed VI ambitionne de devenir une référence en matière de soins de santé et d’enseignement médical au Royaume. Il répondra aux besoins croissants de la population en offrant des services médicaux de qualité dans toutes les spécialités. L’hôpital contribuera également à la formation des futurs médecins et chercheurs, grâce à ses infrastructures pédagogiques ultramodernes.
Le projet vise une certification environnementale HOE Exceptionnel, avec notamment l’installation de 8.800 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 2 MWc. Cette installation couvrira plus de 10% des besoins énergétiques globaux de l’hôpital et permettra de réduire de plus de 40% ses émissions carbone. La construction de l’hôpital universitaire mobilisera jusqu’à 3.500 personnes en période de pointe. Ce projet contribuera ainsi à la dynamique économique de la région de Rabat.
Ce projet confirme l’expertise de BYMARO dans le domaine des infrastructures de santé. L’entreprise a déjà construit l’hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et participe actuellement à la construction de Smart Health Care City à Benguérir.
Le Maroc mise sur l’investissement pour 500.000 emplois
Économie - Le nouveau cadre d’investissement vise à attirer 550 milliards de dirhams d’investissements privés et à générer 500.000 emplois entre 2022 et 2026.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Marché des capitaux : près de 89,8 MMDH levés à fin novembre 2024
Économie - L'(AMMC a rapporté que les levées des capitaux ont dépassé 89,79 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, contre 81 MMDH durant la même période une année auparavant.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Le Maroc, une terre d’opportunités pour les investisseurs
Économie - La stabilité politique du royaume, permet aux investisseurs d’accéder à un marché global dépassant 2,5 milliards de consommateurs.
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Maghrebail : mise à jour du dossier d’information relatif au programme d’émission de BSF (AMMC)
Économie - L'AMMC a annoncé, la mise à jour annuelle du dossier d'information relatif au programme d'émission de bons de sociétés de financement (BSF) de Maghrebail.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Fusion des chaînes publiques : vers une gestion unifiée
Économie - Le président de la SNRT a dévoilé les progrès réalisés dans le cadre de l’intégration des chaînes publiques au sein d’un regroupement sous forme de « holding ».
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025Le Maroc, leader africain de la mobilité verte, accueille le green Impact Expo 2025
Économie - Classé huitième au classement mondial de l’indice de performance climatique (CCPI 2025), le Maroc confirme son rôle de leader en matière d’action climatique.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Port de Lamhiriz : hausse des débarquements de pêche à fin novembre 2024
Économie - Les débarquements de la pêche côtière et artisanale au niveau du port de Lamhiriz ont enregistré une hausse de 12% durant les onze premiers mois de l'année 2024.
Mbaye Gueye - 8 janvier 2025Investissements : 171 projets pour 94 milliards de dirhams
Économie - La Commission nationale des investissements a donné son aval à 171 projets représentant un budget global de 94 milliards de dirhams
Ilyasse Rhamir - 8 janvier 2025PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Économie : une année mi-figue mi-raisin
Dossier - 2024 n'a pas été une année de forte croissance. Mais tel un phénix, le Maroc se réinventera… toujours !
Sabrina El Faiz - 31 décembre 2024L’ONMT s’allie à Norwegian pour relier Tanger à Copenhague
Économie - L’ONMT a signé un partenariat avec la compagnie aérienne Norwegian pour lancer une liaison aérienne directe.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024PLF 2025 : un budget citoyen pour tous
Économie - Le budget citoyen détaille les notions liées au budget de l’État ainsi que les étapes de préparation et d’approbation du PLF
Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024