L'hôpital universitaire international Mohammed VI de Rabat. © AlA Architectes
BYMARO, filiale marocaine de Bouygues Construction, a été choisie pour construire l’hôpital universitaire international Mohammed VI à Rabat. Ce projet d’envergure, d’un montant de près de 450 millions d’euros, devrait être livré en septembre 2025.
L’hôpital sera constitué de quatre bâtiments de six étages et d’une tour de vingt-cinq étages. Il regroupera des infrastructures de soins et d’enseignement de premier plan sur une superficie totale de plus 275.000 m², et comprendra notamment : 553 lits et 20 salles d’opérations dotées d’équipements médicaux de dernière génération, 15 amphithéâtres, 72 salles d’enseignement et 217 salles de travaux pratiques, le tout équipé des dernières technologies audiovisuelles.
Conçu par le cabinet d’architectes AlA Architectes, l’hôpital sera articulé autour de trois structures complémentaires : une tour pour les consultations et l’enseignement, un bâtiment principal pour les soins médicaux et une aile dédiée à l’université.
Lire aussi : UIR : un nouveau complexe médical universitaire à Rabat
Un modèle d’excellence médicale et universitaire
L’hôpital universitaire international Mohammed VI ambitionne de devenir une référence en matière de soins de santé et d’enseignement médical au Royaume. Il répondra aux besoins croissants de la population en offrant des services médicaux de qualité dans toutes les spécialités. L’hôpital contribuera également à la formation des futurs médecins et chercheurs, grâce à ses infrastructures pédagogiques ultramodernes.
Le projet vise une certification environnementale HOE Exceptionnel, avec notamment l’installation de 8.800 m² de panneaux photovoltaïques pour une puissance de 2 MWc. Cette installation couvrira plus de 10% des besoins énergétiques globaux de l’hôpital et permettra de réduire de plus de 40% ses émissions carbone. La construction de l’hôpital universitaire mobilisera jusqu’à 3.500 personnes en période de pointe. Ce projet contribuera ainsi à la dynamique économique de la région de Rabat.
Ce projet confirme l’expertise de BYMARO dans le domaine des infrastructures de santé. L’entreprise a déjà construit l’hôpital universitaire Mohammed VI à Bouskoura en 2019 et participe actuellement à la construction de Smart Health Care City à Benguérir.
Maîtrise des prix : une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat ?
Économie - L'inflation devrait descendre à 1% en 2024. Quand cette maîtrise de prix sera-t-elle positive pour le pouvoir d'achat ?
Sabrina El Faiz - 25 décembre 2024Coupe du Monde 2030 : 35 villes en plein chantier
Économie - Le Maroc met les bouchées doubles pour accueillir la Coupe du Monde 2030, un événement qui promet de booster le développement à l’échelle nationale.
Ilyasse Rhamir - 25 décembre 2024LF 2025 : le gain aux jeux de hasard désormais imposé
Économie - À partir du mois de juillet 2025, tout gain réalisé grâce aux jeux de hasard deviendra imposable dans le champ de l'impôt sur le revenu (IR).
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Digital Now 2024 : une édition marquante pour un avenir numérique inclusif et transformateur
Économie - Le Congrès international "Digital Now" 2024, tenu à Casablanca sous l’initiative du Club des Dirigeants (CDD), a rassemblé plus de 5.000 participants
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Réforme des litiges commerciaux : le ministère de la Justice renforce l’arbitrage
Économie - Le ministère de la Justice a annoncé plusieurs mesures juridiques pour moderniser la gestion des litiges commerciaux.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tourisme : une année record et des ambitions pour 2025
Économie - Le Maroc a enregistré en 2024 une progression exceptionnelle en matière de tourisme, consolidant sa position parmi les destinations les plus attractives.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Sportech : les startups STADIUM by MDJS brillent à Munich
Économie - Cinq startups marocaines, issues du programme STADIUM by MDJS d’Accelab, ont marqué l’édition 2024 du sommet international Sports Tech Nation.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Ports situés sur la Méditerranée : baisse de 17% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
Économie - À fin novembre 2024, les débarquements de la pêche côtière et artisanale en Méditerranée ont atteint 13.461 tonnes, en baisse de 17% par rapport à 2023.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Digital Morocco 2030 : les grands axes de la stratégie révélés
Rédaction LeBrief - 25 septembre 2024Casablanca accueille l’Africa Financial Summit 2024
Économie - Casablanca accueille depuis ce lundi les travaux de l'Africa Financial Summit, un événement phare du secteur financier africain.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Salaire moyen : le Maroc est-il compétitif ?
Économie - Selon une étude, le Maroc serait bien placé dans le classement des salaires. Ce classement est-il en phase avec la réalité?
Sabrina El Faiz - 9 avril 2024Transferts des Marocains de l’étranger : une montée impressionnante
Économie - Les transferts de fonds des Marocains résidant à l'étranger (MRE) continuent d'afficher des résultats record.
Farah Nadifi - 4 novembre 2024L’économie marocaine de l’indépendance à nos jours
Nora Jaafar - 18 novembre 2020Maroc : lancement officiel de la marque automobile SERES
Khansaa Bahra - 9 juillet 2021Le nombre de riches a augmenté au Maroc ces dix dernières années
Afrique, Économie - L’Afrique du Sud compte le plus grand nombre de millionnaires et de centi-millionnaires et arrive en première position.
Hajar Toufik - 31 mars 2023