Accueil / Politique

Rabat : tenue de la 9e Commission ministérielle pour les affaires des MRE

Temps de lecture

Tenue de la 9e réunion de la Commission ministérielle chargée des MRE et des affaires de la migration © DR

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé, mardi 30 août à Rabat, les travaux de la neuvième réunion de la Commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE) et de la migration.

Au début de la réunion, le chef de l’exécutif a rappelé les instructions royales, contenues dans plusieurs discours prononcés par le Roi, notamment lors du dernier discours royal à l’occasion du 69e anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple. Dans ce dernier, le Souverain a posé les fondements pour une politique publique efficiente en matière de gestion des affaires des MRE et pour la consolidation de leur attachement à leur identité et le renforcement de leur contribution au développement du Royaume.

Dans son allocution, le chef du gouvernement a souligné que l’une des priorités à l’étape actuelle, est la consolidation de l’attachement culturel et spirituel des MRE, ainsi que la mise en place d’un mécanisme permettant l’accompagnement des talents des Marocains du monde, le soutien de leurs initiatives et projets, et l’encouragement et l’accompagnement de leurs investissements, dans le cadre des incitations accordées par la nouvelle Charte de l’investissement.

De plus, il a incité l’ensemble des départements et établissements concernés, ainsi que le secteur de la finance et des affaires à accélérer le déploiement de programmes concrets de nature à favoriser la promotion de la situation des MRE, que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur des frontières du Royaume.

Et d’appeler les membres de la Commission ministérielle, à s’attacher à la mise en œuvre des mesures nécessaires pour déployer les directives royales, tout en invitant à veiller à la tenue de réunions régulières du comité technique issu de la Commission. Le but est d’assurer le suivi de la mise en œuvre de l’ensemble des décisions et recommandations.

Par ailleurs, le chef du gouvernement a salué le bon déroulement de l’opération Marhaba qui a enregistré cette année l’entrée sur le territoire national de près de 2,8 millions de personnes. Un chiffre qui dépasse le niveau enregistré avant la pandémie.

Pour sa part, Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, a affirmé que le discours royal, prononcé à l’occasion de la commémoration de l’anniversaire du 20 août, a inauguré une nouvelle approche. Celle-ci constitue une feuille de route traitant la problématique de la communauté marocaine établie à l’étranger de manière globale sur l’ensemble de l’année, et non pas uniquement pour les périodes d’accueil.

Le ministre a également mis l’accent sur les efforts considérables consentis en faveur des MRE, notamment en termes d’amélioration des conditions d’accueil sur le territoire national. Aussi, il a souligné que la mise en œuvre optimale des instructions royales à ce sujet, requiert une action parallèle sur les plans institutionnel et législatif.

La réunion a insisté sur la nécessité pour le gouvernement de continuer à œuvrer pour l’intégration de la participation des MRE aux instances de gouvernance et aux institutions consultatives, et de procéder dans les meilleurs délais à la modernisation et la mise à niveau du cadre institutionnel relatif à cette catégorie, notamment en ce qui concerne la réorganisation du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger. À cela s’ajoute la nécessité de veiller à la complémentarité des programmes d’action des départements concernés par les affaires des MRE et leur convergence avec les interventions de la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires

Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours

Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas

Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Le roi Mohammed VI reçoit le président de la République Islamique de Mauritanie

Politique - Le roi Mohammed VI a reçu ce jeudi au Palais Royal de Casablanca, Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, président de la République Islamique de Mauritanie, selon un communiqué du Cabinet Royal.

Farah Nadifi - 20 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire