Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Rabat-Salé-Kénitra : les dernières précipitations ravivent l’espoir agricole de la région

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La direction de l’Agriculture de Rabat-Salé-Kénitra vient de publier un rapport optimiste sur l’état de l’agriculture dans la région pour l’année 2023-2024, suite aux précipitations récentes totalisant 156 mm jusqu’au 23 février. Bien que légèrement inférieures aux 190 mm de l’année précédente à la même période, ces pluies sont une aubaine pour la campagne agricole en cours, promettant une amélioration des rendements agricoles et de l’état des réserves d’eau.

Dans le détail, la région a enregistré une avancée notable dans le programme des cultures automnales et hivernales avec 489.800 hectares de céréales d’automne déjà ensemencés, représentant 92% de l’objectif fixé à 530.000 hectares. Les légumineuses ne sont pas en reste, avec plus de 20.700 hectares cultivés, soit 93% du plan prévu. La culture des fourrages, essentielle pour l’élevage, a également atteint 93.330 hectares, correspondant à 93% de l’objectif.

Lire aussi : Nizar Baraka : une amélioration du déficit hydrique grâce aux pluies

Avancées technologiques dans la région et soutien robuste

L’innovation agricole est palpable avec le déploiement des techniques de semis direct, couvrant environ 34.500 hectares, soit 57% de l’ambition de 60.000 hectares pour cette saison. Cette méthode, favorisant la conservation de l’eau et des sols, est appliquée sur 30.600 hectares dédiés aux céréales, légumineuses et cultures fourragères.

La santé animale bénéficie d’une attention particulière, avec des campagnes de vaccination touchant 379.759 bovins contre la fièvre aphteuse et des efforts soutenus pour contrer la varroose chez les abeilles, avec 150.000 doses distribuées.

Face à la hausse des prix des fourrages, la direction régionale a distribué 262.713 quintaux d’orge subventionnée à 20.017 éleveurs, et une deuxième tranche est en cours avec 139.762 quintaux supplémentaires. De même, le soutien se poursuit avec la distribution de fourrages composés subventionnés, profitant à des milliers de producteurs de lait.

Ces initiatives, combinées aux bienfaits des récentes précipitations, ont un impact positif direct sur l’amélioration des cultures fourragères et, par extension, sur la production de lait et de viandes rouges, attestant de la résilience et de l’adaptabilité du secteur agricole de la région face aux défis climatiques et économiques.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

région

Ryanair lance une nouvelle ligne reliant Dakhla et l’Europe

L’Office national marocain du tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Ryanair ont signé un mémorandum d'entente qui vise à développer la de…
région

Gigafactory: la CDG signe un MoU avec une entreprise chinoise

Khalid Safir, directeur général de la Caisse de dépôt et de gestion (CDG), et Li Zhen, président de Gotion High-Tech, ont signé un mémorandu…
région

LGV Kénitra-Marrakech : le chantier accélère

China Overseas Engineering Corporation (COVEC) vient d’obtenir la gestion du dixième lot de travaux pour la mise en œuvre des ouvrages d’art…
région

Parlement : les mesures douanières et fiscales au cœur des amendements du PLF

Lors de la réunion de la Commission des finances et du développement économique de la Chambre des représentants, plusieurs amendements au pr…
région

Transformation de la Société Gestionnaire de la Bourse de Casablanca en Holding

La ministre de de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a présidé la troisième réunion du Comité du marché des capitaux (CMC). Cette ren…
région

Drones Akıncı : nouveau pouvoir aérien du Maroc

Dans le cadre de sa modernisation militaire, le Maroc s’apprête à accueillir les drones Bayraktar Akıncı en février 2025 issus de l’industri…
région

Transport bloqué : la colère des routiers

Les transporteurs routiers de marchandises au Maroc déplorent leurs conditions de travail et ont exprimé leur frustration par l’intermédiair…
région

COP 29 : Aziz Akhannouch est arrivé à Bakou

Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, a été accueilli, ce mardi au Stade Olympique de Bakou, par le président de la République d’Azerbaï…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire