Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027
La tour Hassan II de Rabat © DR
Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, mardi 4 juillet, son programme de développement régional (PDR) pour la période allant de 2022 à 2027. Un montant total de 28,8 milliards de DH (MMDH) sera mobilisé afin de réaliser 23 programmes comprenant 56 projets.
Ce PDR sera financé à hauteur de 8 MMDH par le Conseil régional. Il se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.
Une somme d’environ 13 MMDH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants. Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat.
Élaboré par le cabinet Valyans Consulting, ce PDR est basé sur un diagnostic préalable qui a révélé que malgré le fait que la région soit la deuxième contributrice au PIB national, la capitale affiche un taux de chômage élevé, dépassant la moyenne nationale et régionale.
Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)
Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Le premier congrès international des mines du Maroc ouvre ses portes
Économie - Le congrès international des mines du Maroc (IMC Morocco 2024) a débuté, ce mardi, à Marrakech.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Crédit du Maroc affiche des résultats croissants
Économie - Sur le plan commercial, Crédit du Maroc enregistre une progression des crédits de 7,6%, atteignant 55.173 millions de dirhams.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Croissance industrielle globale, stagnation dans certains secteurs
Économie - L’enquête mensuelle de conjoncture industrielle menée par BAM révèle une augmentation de la production dans tous les secteurs.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024« Les réformes fiscales propulseront les recettes fiscales à plus de 329 MMDH en 2025 », Lekjaa
Économie - Les réformes fiscales engagées en 2023 devraient faire passer les recettes fiscales de 201 MMDH en 2021 à plus de 329 MMDH en 2025, soit une hausse de 63%, selon Fouzi Lekjaa.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Un géant de l’automobile chinois investit 1,3 MMDH au Maroc
Économie, Entreprise - Shanghai Auto Parts, fabricant de pièces automobiles, prévoit d’investir 1,3 MMDH dans la création d’une usine au Maroc
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Chambre des conseillers : la première partie du PLF-2025 a été adoptée à la majorité
Économie - La Chambre des conseillers a adopté à la majorité la première partie du Projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024ADM : 85 M€ de la BEI pour la digitalisation
J.R.Y - 8 mars 2021Dolidol décroche la certification ISO 45001 V 2018
J.R.Y - 16 mars 2021Économie nationale en 2023 : quelles perspectives de reprise ?
Économie - Quelles sont donc les perspectives de reprise de l'économie nationale dans un contexte d'incertitudes ?
Manal Ben El Hantati - 23 janvier 2023Commerce extérieur : gestion en ligne des certificats de conformité
Économie - Le ministère de l'Industrie et du Commerce, en collaboration avec Portnet, a annoncé le lancement d’un nouveau service en ligne dédié à la gestion des certificats de conformité (COCs) via le Guichet unique national des procédures du commerce extérieur.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive
Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024SABCA : l’aéronautique, une industrie en plein essor au Maroc
Économie - La société belge SABCA a inauguré, mercredi, sa nouvelle usine en périphérie de l’aéroport de Casablanca.
Nora Jaafar - 24 novembre 2022