Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027

Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, mardi 4 juillet, son programme de développement régional (PDR) pour la période allant de 2022 à 2027. Un montant total de 28,8 milliards de DH (MMDH) sera mobilisé afin de réaliser 23 programmes comprenant 56 projets.

Ce PDR sera financé à hauteur de 8 MMDH par le Conseil régional. Il se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.

Une somme d’environ 13 MMDH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants. Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat.

Élaboré par le cabinet Valyans Consulting, ce PDR est basé sur un diagnostic préalable qui a révélé que malgré le fait que la région soit la deuxième contributrice au PIB national, la capitale affiche un taux de chômage élevé, dépassant la moyenne nationale et régionale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat-Salé-Kénitra

Commerce extérieur : baisse des indices à l’importation et à l’exportation au T1-2024

Le premier trimestre de 2024 a été marqué par une baisse des indices des valeurs unitaires à l'importation et à l'exportation, traduisant un…
Rabat-Salé-Kénitra

Le déficit commercial diminue de 1% sur les cinq premiers mois de 2024

Selon le dernier bulletin de l'Office des changes, le déficit commercial s'est allégé de 1% au cours des cinq premiers mois de 2024, atteign…
Rabat-Salé-Kénitra

Automobile : lancement de la 2e édition du salon Avito Expo

La deuxième édition du salon des véhicules d’occasion Avito Expo a débuté à Casablanca, rassemblant un large éventail de spécialistes de l'a…
Rabat-Salé-Kénitra

Marché des actions : les OPCVM, premiers investisseurs avec 4,6 MMDH au T1-2024

Au premier trimestre de 2024, les Organismes de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM) ont dominé le marché des actions au Maroc.…
Rabat-Salé-Kénitra

Fonds de soutien à l’innovation : les TPE n’y auront pas droit

Les Très petites entreprises (TPE) du secteur industriel marocain sont exclues du Fonds de soutien à l’innovation industrielle. Un fait mis …
Rabat-Salé-Kénitra

DGI : nouvelles pénalités pour retards de paiement de factures

La Direction générale des impôts (DGI) a récemment mis à jour les modalités de pénalisation des retards de paiement de factures. Dès le 1ᵉʳ …
Rabat-Salé-Kénitra

Le Maroc s’érige en destination de premier plan pour le constructeur automobile Stellantis

Le Maroc se positionne comme une destination clé pour Stellantis, selon un article du magazine espagnol spécialisé Híbridos y Eléctricos pub…
Rabat-Salé-Kénitra

AGR anticipe une nouvelle phase d’assouplissement monétaire

Dans sa dernière analyse, Attijari Global Research (AGR) anticipe la continuité d'un assouplissement monétaire par Bank Al-Maghrib (BAM) lor…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire