Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027

Rabat-Salé-Kénitra : le Conseil régional approuve son PDR pour la période 2022-2027

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Conseil régional de Rabat-Salé-Kénitra a adopté, mardi 4 juillet, son programme de développement régional (PDR) pour la période allant de 2022 à 2027. Un montant total de 28,8 milliards de DH (MMDH) sera mobilisé afin de réaliser 23 programmes comprenant 56 projets.

Ce PDR sera financé à hauteur de 8 MMDH par le Conseil régional. Il se concentre sur cinq axes principaux, ainsi qu’un axe transversal. Le but est de réduire les disparités territoriales au sein de la région et de favoriser l’insertion sociale et économique, notamment pour les catégories de population ayant des difficultés d’accès à l’emploi.

Une somme d’environ 13 MMDH de ce budget sera allouée à huit projets majeurs et structurants. Ces projets comprennent la création de complexes sportifs régionaux, la construction d’une nouvelle décharge d’Oum Azza pour les déchets organiques, l’établissement d’un pôle agricole à Rabat, l’extension du réseau de tramway pour desservir d’autres zones comme Témara, l’installation d’une station météorologique fonctionnant à l’énergie solaire, le renforcement des systèmes d’assainissement liquide, la création d’une ville dédiée aux sciences et à la technologie, ainsi qu’un centre de congrès et d’expositions à Rabat.

Élaboré par le cabinet Valyans Consulting, ce PDR est basé sur un diagnostic préalable qui a révélé que malgré le fait que la région soit la deuxième contributrice au PIB national, la capitale affiche un taux de chômage élevé, dépassant la moyenne nationale et régionale.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Rabat-Salé-Kénitra

Le Maroc à la tête du Conseil de l’UNESCO sur l’Homme et la biosphère

Le Maroc, représenté par Latifa Yaacoubi, directrice générale de l'Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l’Argani…
Rabat-Salé-Kénitra

Énergie : Leila Benali met en lumière les progrès gaziers du Maroc

Lors d'une récente intervention à la Chambre des représentants, Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement dura…
Rabat-Salé-Kénitra

La capacité des projets d’énergies renouvelables en cours d’exploitation atteint environ 4.600 mégawatts

La capacité des projets d'énergie en cours d'exploitation atteint actuellement environ 4.600 mégawatts, a annoncé, lundi à Rabat, la ministr…
Rabat-Salé-Kénitra

Automobile : 82.286 unités vendues à fin juin 2024

Les ventes de véhicules neufs au Maroc ont totalisé 82.286 unités jusqu'à la fin de juin 2024. Celles-ci ont enregistré une augmentation lég…
Rabat-Salé-Kénitra

Crédit du Maroc et Mastercard s’associent pour accélérer la transformation numérique au Maroc

Crédit du Maroc et Mastercard ont signé un accord de partenariat stratégique visant à introduire de nouvelles technologies sur le marché mar…
Rabat-Salé-Kénitra

Habitat : les prêts immobiliers boostent le financement participatif à 22,8 MMDH

Le secteur du financement participatif pour l'habitat a connu une expansion remarquable, avec une emphase notable sur la formule de «Mouraba…
Rabat-Salé-Kénitra

L’Organisation arabe de l’aviation civile tient son 69e Conseil exécutif

La 69ᵉ réunion du Conseil exécutif de l'Organisation arabe de l'aviation civile (OACI) s'est tenue à Rabat, réunissant les représentants des…
Rabat-Salé-Kénitra

Aéronautique : les exportations grimpent de 17,6% à fin mai

Les exportations du secteur de l'aéronautique au Maroc ont atteint 10,68 milliards de dirhams au cours des cinq premiers mois de 2024, marqu…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire