Accueil / Société

Rabat-Salé-Kénitra : Lalla Asmae et la première dame ivoirienne lancent le programme de dépistage néonatal de la surdité

Temps de lecture

La princesse Lalla Asmae et la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara. (Images d’archives). © DR

La princesse Lalla Asmae et la première dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, ce mercredi à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. A cette occasion, la Princesse et Dominique Ouattara ont rendu visite aux enfants africains opérés la veille. Toutes deux ont ensuite assisté à un cours d’orthophonie et à un autre de dissection, dispensé aux médecins ORL africains.

À portée continentale, ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères des pays africains frères et amis.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

Trois conventions pour promouvoir l’initiative

Après leur visite, la princesse Lalla Asmae et la première dame ivoirienne ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions. Celles-ci sont conclues entre d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Dans les détails, la première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, M. El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc, M. Abdelhamid Addou. La deuxième a été signée par M. Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa group, M. Amine Bouabid. Tandis que M. Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, M. Younes Bjijou ont signé la troisième convention.

Lire aussi : À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourds

Au terme de cette cérémonie, la Princesse et son invitée ont été saluées par des représentants du Lions International d’Afrique. Il s’agit en l’occurrence Dr Manoj Shah, vice-président du Lions International et Représentant d’Afrique, M. Ahmed Salem, directeur international Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International et M. Hasting Chiti, Past Directeur International Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International.

Rappelons que Dominique Ouattara a atterri hier soir à l’aéroport de Rabat-Salé pour entamer une visite de travail au Maroc. Le première dame de Côte d’ivoire a été chaleureusement accueillie par la princesse Lalla Asmae.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Inondations à Tata : le bilan s’alourdit avec deux nouveaux corps retrouvés

Société - Deux nouveaux corps retrouvés à Tata portent le bilan des inondations à onze morts. Les secours poursuivent les recherches.

Chaima Aberni - 26 septembre 2024

Droits des femmes : à l’ONU, le Maroc plaide pour une action internationale en faveur des Afghanes

Société - À l'ONU, Nasser Bourita réaffirme l'engagement du Maroc pour les droits des femmes en Afghanistan, appelant à une action collective.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Sécurité routière : le Maroc hôte de la 4e Conférence ministérielle mondiale

Société - Tanger accueille la Conférence mondiale sur la sécurité routière pour un engagement international visant à réduire les accidents d'ici 2030.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Taza : le président de la commune écarté pour irrégularités financières

Société - Le président de la commune de Taza, Abdelouahed Massaoudy, suspendu pour irrégularités financières.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024

Éducation : les enseignants de la «cellule 10» préparent une grève nationale

Société - Les enseignants de la "cellule 10" au Maroc annoncent une grève nationale le 5 octobre, dénonçant l'inaction du ministère de l'Éducation.

Chaima Aberni - 25 septembre 2024
Voir plus

France : des migrants se sont enfuis d’un centre de rétention administrative

Société - Des migrants se sont échappés du centre de rétention administrative de Metz-Queuleu, dans l'est de la France.

Khadija Shaqi - 15 septembre 2022

Célèbre islamologue marocain, Mohamed Benchekroun est décédé à l’âge de 90 ans

Société - Le Maroc vient de perdre, en la personne de Mohamed Benchekroun, une haute stature intellectuelle.

Rédaction LeBrief - 3 octobre 2022

Météo Rabat – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Rabat à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire et de géographie de la ville de Rabat.

Rédaction LeBrief - 25 juin 2023

PNUD : le Maroc a réussi à réduire la pauvreté de moitié en 15 ans

Monde, Société - Selon un nouveau rapport du PNUD, le Royaume figure parmi les 25 pays qui ont réduit la pauvreté de moitié en 15 ans.

Manal Ben El Hantati - 13 juillet 2023

La DGSN et la DGST allouent 50 MDH au Fonds spécial de gestion du séisme

Société - Le pôle DGSN-DGST a contribué 50 MDH au Fonds spécial pour la gestion des effets du tremblement de terre ayant touché le Maroc

Hajar Toufik - 11 septembre 2023

Villes sans bidonvilles : un nouveau plan d’action pour 2024-2028

Société - La ministre de l'Habitat annonce un plan ambitieux pour 2024-2028 visant à éradiquer les bidonvilles restants.

Chaima Aberni - 9 juillet 2024

Le douar : entre héritage socioculturel et défis institutionnels

Société - Le douar, unité de base des zones rurales et périurbaines, constitue un gardien du patrimoine socioculturel et naturel.

Rédaction LeBrief - 4 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire