Accueil / Société

Rabat-Salé-Kénitra : Lalla Asmae et la première dame ivoirienne lancent le programme de dépistage néonatal de la surdité

Temps de lecture

La princesse Lalla Asmae et la première dame ivoirienne, Dominique Ouattara. (Images d’archives). © DR

La princesse Lalla Asmae et la première dame de Côte d’ivoire, Dominique Ouattara, ont lancé, ce mercredi à la maternité du Centre hospitalier Moulay Youssef, le programme de dépistage néonatal de la surdité dans la région de Rabat-Salé-Kénitra. A cette occasion, la Princesse et Dominique Ouattara ont rendu visite aux enfants africains opérés la veille. Toutes deux ont ensuite assisté à un cours d’orthophonie et à un autre de dissection, dispensé aux médecins ORL africains.

À portée continentale, ce programme s’assigne pour objectifs le diagnostic précoce des troubles auditifs chez les nouveau-nés, leur prise en charge pour retrouver l’ouïe grâce notamment aux implants cochléaires et à l’accompagnement orthophonique, ainsi que l’échange d’expériences et d’expertises entre les médecins marocains et leurs confrères des pays africains frères et amis.

Lire aussi : Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara au Maroc pour une visite de travail

Trois conventions pour promouvoir l’initiative

Après leur visite, la princesse Lalla Asmae et la première dame ivoirienne ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions. Celles-ci sont conclues entre d’une part, la Fondation Lalla Asmae, et, d’autre part, Royal Air Maroc, Bank of Africa et la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé.

Dans les détails, la première convention a été signée par le directeur de la Fondation Lalla Asmae, M. El Abbes Bouhlal, et le président directeur général de Royal Air Maroc, M. Abdelhamid Addou. La deuxième a été signée par M. Bouhlal et le directeur général de Bank of Africa group, M. Amine Bouabid. Tandis que M. Bouhlal et le directeur délégué de la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, M. Younes Bjijou ont signé la troisième convention.

Lire aussi : À Tanger, Lalla Asmae inaugure un centre pour enfants sourds

Au terme de cette cérémonie, la Princesse et son invitée ont été saluées par des représentants du Lions International d’Afrique. Il s’agit en l’occurrence Dr Manoj Shah, vice-président du Lions International et Représentant d’Afrique, M. Ahmed Salem, directeur international Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International et M. Hasting Chiti, Past Directeur International Zone Constitutionnelle Afrique du Lions International.

Rappelons que Dominique Ouattara a atterri hier soir à l’aéroport de Rabat-Salé pour entamer une visite de travail au Maroc. Le première dame de Côte d’ivoire a été chaleureusement accueillie par la princesse Lalla Asmae.

Dernier articles
Les articles les plus lu

VTC au Maroc : vide juridique et risques

Société - La sécurité des usagers de VTC constitue une préoccupation majeure. De récents incidents illustrent cette réalité inquiétante.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

Rabat primée à Rome pour son inclusion et sa durabilité

Société - Rabat a été honorée à Rome avec le Prix Méditerranéen de l’Excellence pour son engagement dans de l’inclusion sociale et culturelle

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Préposés religieux : le budget annuel alloué aux primes a atteint 2,48 MMDH

Société - Le budget annuel alloué aux primes des préposés religieux a atteint 2,48 milliards de dirhams (MMDH) en 2024.

Mbaye Gueye - 22 octobre 2024

Médina de Tanger : 125 MDH pour la réhabilitation des bâtiments à risque

Société - Dans un effort concerté pour revitaliser la Médina de Tanger, une enveloppe budgétaire de 125 millions de dirhams (MDH) a été prévue pour le traitement des bâtiments menaçant ruine

Farah Nadifi - 22 octobre 2024

1,3 million d’étudiants : boom universitaire au Maroc

Société - Le nombre d’étudiants inscrits dans les universités marocaines pour l’année universitaire 2024-2025 a atteint 1,3 million.

Ilyasse Rhamir - 22 octobre 2024

Séisme d’Al Haouz : 1.154 mosquées réhabilitées avant Ramadan

Société - 1.154 mosquées sur les 1.217 endommagées par le séisme d’Al Haouz seront accessibles aux fidèles avant le mois de Ramadan, grâce à un vaste programme de réhabilitation.

Farah Nadifi - 22 octobre 2024
Voir plus

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Lancement d’une plateforme e-commerce pour l’achat des moutons

Société - "My ANOC Marketplace", c’est l’application mobile dédiée à la vente et l'achat des ovins et caprins sur internet. La cérémonie de son lancement a eu lieu, mercredi 22 juin.

Hajar Toufik - 23 juin 2022

Le Procès

Société - Le procès intenté à Joseph K., qui ne connaîtra pas ses juges, ne relève d'aucun code et ne pouvait s'achever ni sur un acquittement ni sur une damnation, puisque Joseph K. n'était coupable que d'exister.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023

Éducation : les résultats prometteurs de la méthode TARL

Société - Le Maroc a opté pour l’approche pédagogique "Teaching at the Right Level"  (TARL) qui semble déjà donner ses fruits.

Manal Ben El Hantati - 12 octobre 2022

Namibie : l’énergie propre à l’ordre du jour de la réunion pré-COP27 des négociateurs africains

Afrique, Politique, Société - La dernière réunion des négociateurs africains sur le climat avant la COP27 a débuté ce lundi en Namibie.

Nora Jaafar - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire